2 min de lecture XV de France

Rugby : le XV de France met fin à sa série noire en battant l'Argentine

COMPTE-RENDU - Le XV de France l'a emporté face aux Pumas (28-13), samedi 17 novembre au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Asq. Une victoire qui met fin à une série de cinq défaites consécutives pour les hommes de Jacques Brunel.

Guilhem Guirado tente de marquer lors France - Argentine à Villeneuve-d'Ascq, le 17 novembre 2018.
Guilhem Guirado tente de marquer lors France - Argentine à Villeneuve-d'Ascq, le 17 novembre 2018. Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet
et AFP

Enfin ! Le XV de France a mis fin à une série de cinq défaites consécutives, un triste record, en battant l'Argentine. Les Bleus ont dominé les Pumas lors de son deuxième test-match d'automne (28-13), samedi 17 novembre au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq.

Les Bleus, battus sur le fil samedi dernier par l'Afrique du Sud (29-26), ont surmonté un début de match complètement raté où les Pumas ont inscrit un essai sur leur première offensive après seulement deux minutes de jeu. Bousculés par leurs adversaires du soir, le XV de France a tenu bon et est rentré au vestiaire avec un petit point d'avance (11-10) grâce notamment au premier essai de Teddy Thomas (25e).

Dans ce sursaut, les leaders, le capitaine Guilhem Guirado et son lieutenant Mathieu Bastareaud, ont joué un rôle prépondérant, donnant le ton et mettant l'équipe dans l'avancée par de puissantes charges. Eux qui avaient fait part de leur abattement et de leur colère après une énième défaite sur le fil samedi dernier. 

Thomas s'offre un doublé

Mais, si tout n'a pas été parfait, les éclaircies entrevues dans le jeu face à l'Afrique du Sud ont une nouvelle fois été d'actualité dans l'antre du LOSC. Et Teddy Thomas en a profité pour inscrire un doublé au terme d'une magnifique action initiée par Gaël Fickou, auteur d'un match plein ce samedi (48e).

À lire aussi
Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert le 24 novembre 2018 à Villeneuve-d'Ascq sondage
Coupe Davis : 59% des Français approuvent la nouvelle formule sur une semaine

Le troisième essai, inscrit par le capitaine Guilhem Guirado (71e), a permis aux Bleus de se mettre définitivement à l'abri et ainsi d'éviter une fin de match stressante et angoissante alors que le rugby français est en crise. 

Ca nous a fait du bien pour la confiance

Guilhem Guirado
Partager la citation

Une victoire qui fait donc du bien à ce XV de France, neuf mois après le dernier succès face à l'Angleterre. De quoi redonner le sourire aux cadres tricolores. "J'ai noté notre envie de revenir, de remonter plusieurs ballons, de jouer un peu de partout (...) Je suis content par rapport au résultat, l'état d'esprit du groupe (...) Ce groupe ne lâche rien et a su trouver les ressources pour revenir (...) Ça nous a fait du bien pour la confiance", a lâché le capitaine à la fin de la rencontre alors que Jacques Brunel, le sélectionneur, évoquait "l'esprit d'entreprise". 

Les Bleus achèveront cette tournée d'automne face aux Fidji samedi 24 novembre au Stade de France. L'occasion pour le XV de France de conclure sur une bonne note et ainsi retrouver encore un peu plus de confiance avant le prochain tournoi des Six Nations.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
XV de France Rugby Équipe de France de rugby
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants