- 01m42s
1 min de lecture
Les élèves d'un lycée, dans la cour de récréation (illustration).
Crédit : FRANK PERRY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Pas de gendarme au lycée." Tel est le cri de colère porté par les enseignants d'un établissement de Stains, en Seine-Saint-Denis, secoué par la violence. Le nouveau proviseur adjoint, issu des rangs de la gendarmerie, prend ses fonctions ce lundi 5 novembre. Il est accueilli par une grève.
Les professeurs du lycée ont décidé de faire front contre l'arrivée de ce nouveau principal adjoint chargé de la sécurité. C'est le rectorat qui a décidé de le nommer à ce poste, après des violences répétées qui ont même fait, en mars dernier, plusieurs blessés - des élèves et un surveillant. Ce motard a quitté le peloton de sécurité routière de Rouen pour rejoindre l'établissement. "C'est quelqu'un de pertinent pour assurer des missions de sécurité", assure le rectorat.
Mais à l'heure où le ministre de l'Intérieur a évoqué la possibilité de faire entrer la police en milieu scolaire, pas question, disent les enseignants, de faire de l'école publique l'antichambre du commissariat. "Il nous manque surtout des profs et des éducateurs", dénonce l'une des conseillères principales d'éducation. L'association de parents d'élèves FCPE de Seine-Saint-Denis se joint à la mobilisation.
- Emmanuel Macron : le chef de l'État inflexible sur la hausse du carburant... Il assume dans une interview, alors que des blocages s'organisent pour le 17 novembre...
- États-Unis : Donald Trump force encore plus le trait à la veille des midterms, ses électeurs en redemandent.
- Football : humiliation pour l'OM, battu à Montpellier 3-0. Vous entendrez la colère froide de Rudi Garcia.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte