L'effondrement de deux immeubles à Marseille, rue d'Aubagne, a fait huit victimes d'après un dernier bilan. En réaction, le journal local La Marseillaise a lancé mercredi 7 novembre une grande enquête citoyenne sur l'habitat indigne.
Le journal a recueilli plusieurs dizaines de témoignages sur l'état des logements dans la ville. Emmaüs Pointe-Rouge, Droit au Logement, le Donut Infolab et la Confédération Nationale du Logement se sont associés à cette enquête qui se déroulera en deux phases. D'abord, les témoignages et les données et ensuite un débat avec les acteurs du mal-logement et la recherche de solutions.
Avec le hashtag #BalanceTonTaudis, les habitants sont incités à dénoncer l'insalubrité des habitations. La Marseillaise explique que l'objectif est "d'écouter ceux qui habitent l'indignité pour, ensemble, mieux la combattre". Les Marseillais postent donc des photos sur Twitter. Des habitants d'autres villes se sont aussi emparés du hashtag comme à Paris ou Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte