2 min de lecture Loi

Les actualités de 6h30 - La loi Mobilité passe devant l'Assemblée ce lundi 3 juin

Ce projet de loi vise à améliorer les nouvelles façons de se déplacer pour les salariés. Un bilan des accords conclus avec les entreprises sera dressé dans 18 mois.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h30 - La loi Mobilité passe devant le Sénat ce lundi 3 juin Crédit Image : Samuel Goldschmidt / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis édité par Quentin Marchal

Aurez-vous droit à une prime de 400 euros pour vos trajets domicile-travail ? C'est l'une des question à laquelle de nombreux salariés vont obtenir une réponse. Cette mesure fera en effet bientôt l'objet de négociations entre les syndicats et la direction avec la loi Mobilité qui est actuellement examinée à l'Assemblée. 

L'une des grandes nouveautés sera notamment l'obligation de discuter, au sein des entreprises, de ce sujet central dans la vie des salariés et qui s'est vu avec la crise des "gilets jaunes". Comme les salaires ou la parité professionnelle, les trajets domicile-travail vont devenir un thème de négociations obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Dans le cas où aucun accord n'est trouvé, l'employeur devra présenter un plan visant à faciliter les déplacements de son personnel. Ce sera l'occasion pour les entreprises de se saisir des mesures facultatives prévues dans le projet de loi Mobilité comme le versement d'une prime annuelle défiscalisée de 400 euros aux salariés qui viennent travailler en vélo ou en covoiturage.

Le gouvernement souhaite aussi que ces négociations englobent la question du télétravail et des ménagements d'horaires. Toutes les idées visant à améliorer la vie des salariés dans leurs déplacements sont bonnes à prendre insiste le ministère des Transports qui dressera un bilan des accords conclus dans 18 mois.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une personne fume une cigarette électronique (illustration) cigarette électronique
Les infos de 7h - Cigarettes électroniques : une députée EELV veut durcir la loi

Politique - La démission de Laurent Wauquiez à la tête des Républicains a été un choix salué unanimement dans son parti, à commencer par ceux qui avaient critiqué une ligne politique jugée trop droitière. 

International - Donald Trump arrive ce lundi 3 juin à Londres pour une visite d'État. Un protocole millimétré pour un président imprévisible et qui mobilise les foules contre lui. En effet, ses détracteurs ont prévu de se rassembler dans la capitale britannique à son arrivée.

Sport - Lens n'ira pas en Ligue 1. Après leur défaite face à Dijon au match retour du barrage d'accession (2-1), les Sang et Or restent donc en Ligue 2 pour la cinquième saison consécutive tandis que les Bourguignons parviennent à se maintenir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Loi Sénat Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797758470
Les actualités de 6h30 - La loi Mobilité passe devant l'Assemblée ce lundi 3 juin
Les actualités de 6h30 - La loi Mobilité passe devant l'Assemblée ce lundi 3 juin
Ce projet de loi vise à améliorer les nouvelles façons de se déplacer pour les salariés. Un bilan des accords conclus avec les entreprises sera dressé dans 18 mois.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-la-loi-mobilite-passe-devant-l-assemblee-ce-lundi-3-juin-7797758470
2019-06-03 07:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/d5ZowGBfcgwg2i7ox7QFsg/330v220-2/online/image/2019/0311/7797181790_strasbourg-20-des-deplacements-quotidiens-sont-realises-a-bicyclette.JPG