2 min de lecture Carburants

Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : des mobilisations avant samedi 17 novembre

Avant la grande journée de mobilisation contre la hausse des taxes sur le carburant prévue le 17 novembre, des manifestations ont déjà lieu en France.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h30 - Gilets jaunes : des mobilisations avant samedi Crédit Image : GILE Michel/SIPA | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin et La rédaction de RTL

Certains "gilets jaunes" n'ont pas attendu samedi pour se faire entendre. Jeudi soir, ils étaient une centaine à se rassembler sur la Promenade des Anglais à Nice. Pas d'incident recensé, les manifestants se sont dispersés au bout de quelques minutes. À Pau également, une opération escargot a eu lieu, également dans le calme. Samedi, 1.500 manifestations pourraient avoir lieu, selon les informations des services de renseignement.
 
D'ici là, les opérations sont diverses. Cela va d'une manifestation sur un parking de supermarché à l'occupation d'un péage, en passant par le blocage des routes. Certains rassemblements ont été déclarés en mairie ou en préfecture, d'autres sont encore tenus secret. C'est le cas à Toulouse où des points de rencontre sont prévus mais les actions seront décidées au dernier moment comme l'explique Benjamin, un des modérateurs d'une page Facebook suivie par 12.000 personnes.

"Ça serait mentir de dire que les actions ne sont pas décidées. Pour autant, on souhaite garder un excès de surprise. Et en fonction des événements d'ici vendredi soir, les modalités d'action pourraient changer", explique-t-il au micro de RTL. Le début d'un mouvement plus large, c'est ce qu'espèrent les "gilets jaunes". Et pour maintenir la pression et encourager les citoyens à se mobiliser, ils sont nombreux à faire des vidéos sur les réseaux sociaux.

Sur tous les tracts de rassemblement, on incite à bloquer le pays, mais dans le respect et la non-violence. Pour prévenir les débordements, le ministère de l'Intérieur a prévu une force mobile de 2.000 CRS et gendarmes.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une pompe à essence proposant le bioéthanol E85, à Bordeaux le 20 août 2008. carburants
Départs en vacances : 6 conseils pour payer son essence moins cher

- Justice : après dix mois de détention provisoire, le prédicateur suisse Tariq Ramadan a obtenu sa remise en liberté conditionnelle sous réserve du versement d'une caution de 300.000 euros, d'une interdiction de quitter le territoire et d'une obligation de pointer une fois par semaine au commissariat. Il reste mis en examen pour viols.

- Faits divers : en Californie, les violents incendies ont fait 66 morts. Le nombre de disparus est monté à plus de 600 personnes.

- International : le Tribunal international, parrainé par l'ONU, vient de condamner deux dirigeants khmers rouges à la prison à vie pour le génocide perpétré sur la population cambodgienne à la fin des années 1970.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Transports Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795592647
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : des mobilisations avant samedi 17 novembre
Les actualités de 6h30 - "Gilets jaunes" : des mobilisations avant samedi 17 novembre
Avant la grande journée de mobilisation contre la hausse des taxes sur le carburant prévue le 17 novembre, des manifestations ont déjà lieu en France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h30-gilets-jaunes-des-mobilisations-avant-samedi-7795592647
2018-11-16 07:23:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tFtuatn8enGZNu4ZRlwkjw/330v220-2/online/image/2018/1114/7795570865_les-gilets-jaunes-manifestent-le-17-novembre-2018.jpg