En plus de signifier le début de la trêve hivernale pour les expulsions de logements, ce jeudi 1er novembre marque également l'entrée en vigueur de la suppression de la cotisation assurance chômage pour les salariés. Une réforme destinée à redonner du pouvoir d'achat aux salariés, mais qui n'est pas toujours constatée en pratique.
Pour s'apercevoir de la hausse, il est nécessaire de lire attentivement son bulletin de salaire. Une salariée, interrogée par RTL, constate une hausse de 22 euros sur son salaire du mois d'octobre. Un montant qui ne suffit pas à parler d'augmentation du pouvoir d'achat selon elle. Un informaticien est dubitatif par rapport à cette hausse. "C'est pas en redonnant 20 euros aux gens qu'on va leur donner du pouvoir d'achat", estime-t-il auprès de RTL.
Vincent, cadre en région parisienne gagnant plus de 5.000 euros par mois, a lui constaté une hausse significative sur ses revenus du mois d'octobre. Une augmentation forcément proportionnelle au montant initial du salaire.
- Logement : depuis minuit, plus aucune expulsion n'est autorisée. Ou presque, car il existe des exceptions à ce principe.
- Société : En ce 1er novembre, les traditionnels chrysanthèmes sont à l'honneur, comme l'entretien des sépultures. Mais c'est aussi l'occasion de découvrir des tombes en kit. Là, ce n'est pas un géant suédois qui le propose, mais une société toulousaine.
- Consommation : à partir d'aujourd'hui, nouvelle hausse du prix du gaz, +5,8%. Depuis le début de l'année les familles, clientes d'Engie (ex-GDF), ont vu leur facture augmenter de 26%.
- Politique : le référendum sur l'indépendance en Nouvelle-Calédonie se tiendra dans trois jours. Les deux camps comptent bien convaincre jusqu'à la dernière minute. Les 170.000 électeurs kanaks devront se prononcer dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte