1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Prix du gaz : pourquoi votre facture explose-t-elle ?
1 min de lecture

VIDÉO - Prix du gaz : pourquoi votre facture explose-t-elle ?

ÉCLAIRAGE - À partir du 1er novembre, les 4,5 millions de foyers français abonnés aux tarifs réglementés d'Engie vont devoir supporter une hausse de 5,8% du prix du gaz.

Une gazinière (illustration).
Crédit : LOISON VINCENT/SIPA
Les prix du gaz battent de nouveaux records
00:01:32
Prix du gaz : pourquoi votre facture explose-t-elle ?
00:05:03
Camille Kaelblen
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La facture de gaz risque d'être encore plus salée pour des millions de foyers français. À partir de novembre, les tarifs réglementés appliqués par Engie vont augmenter de 5,8%, indique la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Cela représente une hausse de presque 20% depuis le début de l'année.
Dans le détail, l'augmentation sera de 1,9% pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 6% pour les foyers se chauffant au gaz.

Cette majoration concernera les 4,5 millions de foyers encore abonnés aux tarifs réglementés du gaz (42% des résidences françaises), les autres ayant déjà opté pour les tarifs du marché, chez Engie ou chez un autre fournisseur.

À terme, ces tarifs réglementés sont amenés à disparaître : un amendement pris dans le cadre de la loi Pacte prévoit que ce système prenne fin d'ici à 2023.

Hausse des cours du gaz et des taxes

Comment expliquer une telle flambée des prix ? La majeure partie de cette hausse (64%), est due à l'augmentation des cours du gaz naturel en Europe lors des derniers mois, indique le site Les Echos.

Autre facteur explicatif : selon la Commission de régulation de l'Énergie (CRE), Engie a dû supporter un accroissement de ses coûts d'approvisionnement, d'infrastructures et commerciaux. Ceux-ci se sont répercutés sur la facture dès juillet dernier.

Enfin, la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) a grimpé de 43,7% entre 2017 et 2018. Cette taxe, qui représente près d'un quart de la facture actuelle de gaz, devrait encore augmenter de 22% au 1er janvier 2019 dans le cadre de l'augmentation de la taxe carbone décidée par le gouvernement.

La demande en gaz explose, les prix aussi

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte