2 min de lecture Salaires

Les actualités de 18h - Fiche de paie : faible hausse de salaire pour les salariés du privé

La suppression des cotisations chômage et assurance maladie au 1er octobre s’applique actuellement sur les fiches de paye des salariés du privé.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 18h : gagner plus sans travailler plus avec la baisse des cotisations sociales Crédit Image : AFP / MYCHELE DANIAU | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot avec Céline Landreau et La rédaction numérique de RTL

Gagner plus sans travailler plus, c'était la promesse du gouvernement grâce à la baisse des cotisations sociales. La suppression des cotisations chômage et assurance maladie est entrée en vigueur au 1er octobre, elle s'applique donc sur les feuilles de paye que reçoivent ces jours-ci les salariés du privé.

Un salaire net sera donc plus élevé sur les feuilles de paye de ce mois d’octobre que celles du mois de septembre. Une hausse de l’ordre de 17 euros net mensuel pour un salarié au Smic, et jusqu’à 51 euros pour un salaire de 3.500 euros.


"Une hausse de 35 euros", se réjouit Mélanie au micro de RTL. "Ce n’est pas énorme mais c’est déjà ça", ajoute-t-elle. Pour Lola dont le salaire augmente de 27 euros, ce n’est pas suffisant. "Ils auraient pu faire plus (…) ça change pas beaucoup. Ça va servir pour payer le gazole qui a augmenté", termine-t-elle.

À lire aussi
Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, à Paris le 18 juillet 2018 salaires
Hausse des salaires dans les ministères : la mise au point de Griveaux

À écouter également dans ce journal

- L'État veut croire à l'avenir d'Ascoval, et se donne jusqu'à début décembre pour régler le dossier. Le gouvernement attendait les conclusions de l'audit d'experts indépendants pour se prononcer sur une possible reprise de l'aciérie de Saint-Saulve dans le Nord du pays. Les conclusions ont été rendues publiques ce mercredi 31 octobre, et elles sont encourageantes, à en croire le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Le Sud de la France à nouveau sous les eaux. Quatre départements sont ce soir en vigilance orange pour orages, pluies et inondations. Le Gard, la Lozère et l'Hérault sont concernés, tout comme le Var, où des campings ont été évacués à Fréjus. Sur place, on craint des crues et des inondations importantes.

- Le cinéaste Abdellatif Kechiche est accusé d'agression sexuelle. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire après la plainte d'une jeune femme au début du mois. Elle accuse le réalisateur de La Vie d'Adèle, Palme d'Or en 2013, d'avoir abusé d'elle après un dîner arrosé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Salaires Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795397881
Les actualités de 18h - Fiche de paie : faible hausse de salaire pour les salariés du privé
Les actualités de 18h - Fiche de paie : faible hausse de salaire pour les salariés du privé
La suppression des cotisations chômage et assurance maladie au 1er octobre s’applique actuellement sur les fiches de paye des salariés du privé.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-fiche-de-paie-faible-hausse-de-salaire-pour-les-salaries-du-prive-7795397881
2018-10-31 18:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/swwTN4d1ou89VpQ5iIuj1g/330v220-2/online/image/2018/0606/7793652550_fiche-de-salaire-photo-d-illustration.jpg