1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - Fin des cotisations chômage : les salaires vont augmenter en octobre
1 min de lecture

VIDÉO - Fin des cotisations chômage : les salaires vont augmenter en octobre

La suppression des cotisations chômage, qui s'applique le 1er octobre, bénéficiera aux salariés, qui verront leur salaire augmenter de quelques euros.

Une fiche de paie (illustration)
Crédit : BAZIZ CHIBANE/SIPA
Pourquoi votre salaire devrait augmenter fin octobre ?
00:03:02
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une bonne nouvelle arrive pour les salariés. À partir du lundi 1er octobre, ces derniers vont bénéficier de la suppression des cotisations chômage et donc gagner quelques euros sur leur fiche de paie. Ce gain sera d'autant plus important que le salaire est élevé : il sera de 17 euros net par mois pour une personne au Smic mais pourra grimper à 51 euros pour une personne gagnant 3 500 euros, précise Le Parisien.

Ce "cadeau" de la part du gouvernement est une conséquence de la suppression de certaines cotisations sociales salariales en contrepartie de la hausse de la CSG, rappelle le quotidien francilien. Après une première baisse en janvier dernier, la cotisation salariale d'assurance chômage est entièrement supprimée ce 1er octobre. 

S'il s'agit de quelques dizaines d'euros mensuels, le calcul sur l'ensemble de l'année est intéressant pour les salariés. L'objectif du gouvernement est ainsi d'augmenter le pouvoir d'achat des Français et donc de favoriser la croissance.

Une bonne nouvelle à nuancer ?

Cette bonne nouvelle serait néanmoins à nuancer pour la fiscaliste Virginie Pradel, qui explique au Parisien qu'elle est "à mettre en perspective avec la hausse de certaines taxes comme celles sur l'essence et le tabac" : "Lorsqu'un travailleur va gagner 50 euros supplémentaires par mois mais qu'il va dépenser 50 euros de plus à la pompe pour aller travailler, le bénéfice est complètement englouti !".

À lire aussi

Mais cette légère augmentation sur la fiche de paie des salariés arrive quelques mois avant la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier prochain. Comme le souligne Le Parisien, l'effet psychologique de cette hausse pourra être brouillé par le prélèvement direct de l'impôt sur le salaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte