1 min de lecture Pouvoir d'achat

VIDÉO - Fin des cotisations chômage : les salaires vont augmenter en octobre

La suppression des cotisations chômage, qui s'applique le 1er octobre, bénéficiera aux salariés, qui verront leur salaire augmenter de quelques euros.

>
Pourquoi votre salaire devrait augmenter fin octobre ? Crédit Image : BAZIZ CHIBANE/SIPA | Date :
103132103886089535955
Laure-Hélène de Vriendt
Journaliste

Une bonne nouvelle arrive pour les salariés. À partir du lundi 1er octobre, ces derniers vont bénéficier de la suppression des cotisations chômage et donc gagner quelques euros sur leur fiche de paie. Ce gain sera d'autant plus important que le salaire est élevé : il sera de 17 euros net par mois pour une personne au Smic mais pourra grimper à 51 euros pour une personne gagnant 3 500 euros, précise Le Parisien.

Ce "cadeau" de la part du gouvernement est une conséquence de la suppression de certaines cotisations sociales salariales en contrepartie de la hausse de la CSG, rappelle le quotidien francilien. Après une première baisse en janvier dernier, la cotisation salariale d'assurance chômage est entièrement supprimée ce 1er octobre. 

S'il s'agit de quelques dizaines d'euros mensuels, le calcul sur l'ensemble de l'année est intéressant pour les salariés. L'objectif du gouvernement est ainsi d'augmenter le pouvoir d'achat des Français et donc de favoriser la croissance.

À lire aussi
Un sans-abri à Lyon en janvier 2017 (illustration). pauvreté
Pourquoi le taux de pauvreté stagne malgré la reprise économique

Une bonne nouvelle à nuancer ?

Cette bonne nouvelle serait néanmoins à nuancer pour la fiscaliste Virginie Pradel, qui explique au Parisien qu'elle est "à mettre en perspective avec la hausse de certaines taxes comme celles sur l'essence et le tabac" : "Lorsqu'un travailleur va gagner 50 euros supplémentaires par mois mais qu'il va dépenser 50 euros de plus à la pompe pour aller travailler, le bénéfice est complètement englouti !".

Mais cette légère augmentation sur la fiche de paie des salariés arrive quelques mois avant la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source le 1er janvier prochain. Comme le souligne Le Parisien, l'effet psychologique de cette hausse pourra être brouillé par le prélèvement direct de l'impôt sur le salaire.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Économie Chômage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794978953
VIDÉO - Fin des cotisations chômage : les salaires vont augmenter en octobre
VIDÉO - Fin des cotisations chômage : les salaires vont augmenter en octobre
La suppression des cotisations chômage, qui s'applique le 1er octobre, bénéficiera aux salariés, qui verront leur salaire augmenter de quelques euros.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/fin-des-cotisations-chomage-les-salaires-vont-augmenter-en-octobre-7794978953
2018-09-29 04:50:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vTS3QPekrZKQMIjbqaCTFA/330v220-2/online/image/2018/0126/7791989444_une-fiche-de-paie.jpg