2 min de lecture

Les actualités de 6h - Retraites : vers une ré-indexation sur les prix ?

La République en Marche propose d'indexer à nouveau les retraites les plus modestes sur l'inflation. L'exécutif tranchera le mois prochain.

Retraite (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Les actualités de 6h - Retraites : vers une ré-indexation sur les prix ?

00:09:14

Les actualités de 6h - Retraites : vers une ré-indexation sur les prix ?

00:09:15

- édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le débat sur les petites retraites est relancé. Et pas par n'importe qui : par le chef du parti majoritaire. Stanislas Guérini, patron de La République en Marche, propose d'indexer à nouveau le niveau des pensions les plus modestes sur l'inflation.

Le gouvernement avait limité la hausse à 0,3% cette année, bien en dessous de la hausse des prix. L'exécutif tranchera le mois prochain. En attendant, les premiers intéressés sont loin d'être enthousiastes. "C'est pas ça qui va faire changer les choses", dit Jean-Paul, dont la pension s'élève à 950 euros. "C'est peut-être 10 euros de plus... Pour moi, c'est pas ça qui compte. Il faut augmenter les petites retraites autour de 1.200 euros par mois", plaide-t-il. 

Une mesure qui n'est pas à la hauteur pour Gérard. "Ça ne correspond pas à ce que les retraités ont perdu en pouvoir d'achat depuis plusieurs années", selon lui. Il a "le sentiment qu'on se fiche de nous". 

"La République en Marche joue au pompier pyromane", a ironisé le député Les Républicains Éric Ciotti, invité du Grand Jury sur RTL, en soulignant que c'était le gouvernement d'Édouard Philippe qui avait rompu avec la hausse automatique des pensions de retraite.

À écouter également dans ce journal

Grande-Bretagne -  La mort du bébé d'une jeune femme britannique qui avait rejoint les rangs de l'État Islamique relance le débat sur le retour des enfants de djihadistes. Le gouvernement de Theresa May est accusé de n'avoir rien fait pour rapatrier l'enfant alors qu'il a la nationalité britannique.

Faits divers - Une femme gardien de la paix a été tuée accidentellement dimanche 10 mars par l'un de ses collègues. Celui-ci a été placé en garde à vue. L'enquête a été confiée à l'IGPN, la police des polices. 

Algérie - Abdelaziz Bouteflika est de retour en Algérie après plusieurs semaines de manifestations. Dimanche 10 mars, les lycéens ont protesté contre la candidature du président à un 5ème mandat. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte