C'est ce qu'on appelle un effet collatéral. Que va t-il advenir des amendes pour excès de vitesse sur les routes limitées à 80 km/h ? D'ici quelques mois, au plus tard, beaucoup d'axes secondaires repasseront à 90 km/h. Des avocats s'engouffrent dans la brèche pour contester les PV délivrés récemment.
Un principe de droit est susceptible de s'appliquer et de remettre en cause les procédures en cours : celui de la rétroactivité de la loi la plus douce.Sur la base d'une réglementation plus avantageuse, à savoir un retour à 90 km/h sur certains tronçons, les conducteurs verbalisés pourraient demander l'annulation ou le déclassement de leur amende. L'infraction ne serait donc plus valable.
On ne peut pas appliquer la même peine alors que la loi a changé. C'est ce que plaident certains avocats qui réclament l’abandon par la justice des actions en cours, qu'il s'agisse de contestations de PV, d'affaires encore non jugées, ou en instances d'appel. En revanche, il est trop tard pour les jugements définitifs ou les amendes déjà payées.
Des milliers de contrevenants pourraient ainsi passer entre les mailles du filet, une pression supplémentaire sur les présidents de départements, au moment de repasser aux 90 km/h.
Ascoval. Coup de massue pour les salariés d'Ascoval. British Steel, le repreneur de l'aciérie de Saint-Saulve dans le Nord a été placé en faillite mercredi 22 mai. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie se veut rassurant. Il doit recevoir les représentants des salariés de l'aciérie ce 23 mai.
Allemagne. À Berlin, le parti d'Angela Merkel fait largement la course en tête. La CDU est crédité de 30 % des suffrages pour les Européennes.
Mondial féminin de football. Le Mondial 2024 se jouera à 32 équipes. La FIFA s'était prononcée en faveur d'un élargissement à 48 pays. Mais il aurait fallu pour cela construire plus de stades au Qatar.
Commentaires