2 min de lecture Justice

Les actualités de 6h - Limitation à 80 km/h : les PV peuvent-ils être annulés ?

Des milliers de PV risquent d'être annulés après le recul du gouvernement sur les 80 km/h. Des avocats compteraient exploiter une brèche pour contester les PV délivrés récemment.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - Retour aux 90 km/h : que va t-il advenir des PV dressés pour les 80 km/h ? Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery édité par Joanna Wadel

C'est ce qu'on appelle un effet collatéral. Que va t-il advenir des amendes pour excès de vitesse sur les routes limitées à 80 km/h ? D'ici quelques mois, au plus tard, beaucoup d'axes secondaires repasseront à 90 km/h. Des avocats s'engouffrent dans la brèche pour contester les PV délivrés récemment. 

Un principe de droit est susceptible de s'appliquer et de remettre en cause les procédures en cours : celui de la rétroactivité de la loi la plus douce.Sur la base d'une réglementation plus avantageuse, à savoir un retour à 90 km/h sur certains tronçons, les conducteurs verbalisés pourraient demander l'annulation ou le déclassement de leur amende. L'infraction ne serait donc plus valable

On ne peut pas appliquer la même peine alors que la loi a changé. C'est ce que plaident certains avocats qui réclament l’abandon par la justice des actions en cours, qu'il s'agisse de contestations de PV, d'affaires encore non jugées, ou en instances d'appel. En revanche, il est trop tard pour les jugements définitifs ou les amendes déjà payées

À lire aussi
Patrick Balkany au tribunal de Paris justice
Les actualités de 18h - La plaidoirie de Dupond-Moretti clôt le procès Balkany

Des milliers de contrevenants pourraient ainsi passer entre les mailles du filet, une pression supplémentaire sur les présidents de départements, au moment de repasser aux 90 km/h.

À écouter également dans ce journal

Ascoval. Coup de massue pour les salariés d'Ascoval. British Steel, le repreneur de l'aciérie de Saint-Saulve dans le Nord a été placé en faillite mercredi 22 mai. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie se veut rassurant. Il doit recevoir les représentants des salariés de l'aciérie ce 23 mai. 

Allemagne. À Berlin, le parti d'Angela Merkel fait largement la course en tête. La CDU est crédité de 30 % des suffrages pour les Européennes.

Mondial féminin de football. Le Mondial 2024 se jouera à 32 équipes. La FIFA s'était prononcée en faveur d'un élargissement à 48 pays. Mais il aurait fallu pour cela construire plus de stades au Qatar.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Circulation Vitesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797687788
Les actualités de 6h - Limitation à 80 km/h : les PV peuvent-ils être annulés ?
Les actualités de 6h - Limitation à 80 km/h : les PV peuvent-ils être annulés ?
Des milliers de PV risquent d'être annulés après le recul du gouvernement sur les 80 km/h. Des avocats compteraient exploiter une brèche pour contester les PV délivrés récemment.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-retour-aux-90-km-h-que-va-t-il-advenir-des-pv-dresses-pour-les-80-km-h-7797687788
2019-05-23 06:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6yFaPM2odqjEcan86bfR0Q/330v220-2/online/image/2018/0829/7794582866_l-ete-2018-a-ete-marque-par-la-reduction-de-la-limite-de-vitesse-de-90-a-80-km-h-le-premier-bilan-de-la-reforme-est-positif.jpg