1 min de lecture Sécurité routière

Les actualités de 6h - 80 km/h : une association dénonce "un choix électoraliste"

La Ligue contre la violence routière ne comprend pas la marche arrière du gouvernement, qui a annoncé jeudi 16 mai un assouplissement de la mesure.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 6h - 80 km/h : une association dénonce "un choix électoraliste" Crédit Image : SEBASTIEN BOZON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et Léa Stassinet

La mesure, mise en application en juillet 2018, avait suscité l'incompréhension d'un grand nombre d'automobilistes. Jeudi 16 mai, ce revirement de situation a provoqué la surprise. 

Édouard Philippe a en effet ouvert la voie à un assouplissement par l'Assemblée nationale de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, en donnant aux présidents de conseils départementaux le pouvoir de relever la vitesse maximale sur certains tronçons, quitte à en assumer les conséquences en matière de sécurité routière. 

Une marche arrière incompréhensible pour les associations de sécurité routière. Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, a dénoncé "un choix électoraliste qui se fait au mépris de la vie des gens". "Nous allons payer le prix du sang de la pseudo responsabilité des élus qui préfèrent leur mandat à la sécurité des citoyens", a-t-elle ajouté.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - L'anesthésiste de Besançon reste en liberté sous contrôle judiciaire. Jeudi 16 mai, le parquet a élargi la procédure à son encontre. Le docteur Péchier est poursuivi pour 17 nouveaux cas d'empoisonnements présumés qui viennent s'ajouter aux 7 pour lesquels il est déjà mis en examen.

Environnement - Les professionnels du recyclage financent cette semaine une campagne nationale : "Trier c'est donner pour la planète". Certaines municipalités prennent des initiatives originales. À Saint-André-de-Cubzac en Gironde par exemple, c'est un kiosque  pour tous les déchets qui a été placé en plein centre ville.

Football - RTL vous en informait dès jeudi 16 mai : les choses se précisent quant à l'arrivée d'Antoine Griezmann au Barça. L'avocat de l'attaquant des Bleus arrive en Catalogne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Vitesse Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants