1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Mondial 2022 au Qatar : la compétition se jouera à 32 équipes et non à 48

2 min de lecture

Mondial 2022 au Qatar : la compétition se jouera à 32 équipes et non à 48

La Fifa avait pourtant inscrit le passage de 32 à 48 équipes dès 2022 à l'ordre du jour de son prochain congrès le 5 juin. Mais elle s'est heurtée à un obstacle géopolitique majeur avec le blocus imposé au Qatar par plusieurs pays voisins.

Le président de la FIFA Gianni Infantino prendra place en tribune présidentielle

Crédit : PIXATHLON/SIPA

Léa Stassinet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est un revers pour Gianni Infantino, le président de la Fifa. Sa première décision avait en effet été de faire passer le Mondial 2026 à 48 équipes. Mais il a échoué à faire adopter sa mesure dès le Mondial 2022 au Qatar, en raison notamment du blocus imposé par les pays voisins. 

La Fifa, qui s'était prononcée en mars lors d'une réunion de son Conseil à Miami en faveur de cet élargissement à 48 équipes, s'appuyant sur une étude de faisabilité, avait inscrit le passage de 32 à 48 équipes dès 2022 à l'ordre du jour de son prochain congrès le 5 juin à Paris. Mais elle a indiqué mercredi 22 mai que "dans les circonstances actuelles, une telle proposition ne pouvait être mise en oeuvre".

Le projet de Gianni Infantino se heurtait à un obstacle géopolitique majeur avec le blocus imposé au Qatar par plusieurs pays voisins. "L'implication de ces pays dans l'organisation du tournoi conjointement avec le Qatar implique la levée de ce blocus, en particulier la levée des restrictions sur les mouvements de personnes et de biens", soulignait ainsi l'étude de faisabilité soumise en mars aux membres du Conseil de la Fifa. 

Un changement qui aurait pu rapporter gros

Cette étude de faisabilité consultée par l'AFP, assurait également qu'une Coupe du monde au Qatar avec 48 équipes au lieu de 32 générerait "entre 300 et 400 millions de dollars (entre 265 et 354 millions d'euros) de revenus supplémentaires". Dans le détail, la Fifa tablait sur 120 millions de dollars supplémentaires de droits TV, 150 millions de dollars en droits marketing et 90 millions de dollars en billetterie. Des spécialistes du marketing et des droits TV se disaient cependant "sceptiques" sur les prévisions "optimistes" de la Fifa concernant ces revenus supplémentaires. 

Ce format à 48 équipes, déjà entériné pour le Mondial 2026 qui sera disputé dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) implique de passer de 64 à 80 matches. Sa mise en place dès 2022 aurait nécessité qu'un pays voisin du Qatar, comme le Koweït ou Oman, accueille des matches. Mais après avoir "exploré toutes les possibilités pour accroître le nombre d'équipes de 32 à 48 en impliquant des pays voisins, (...)  il a été conclu que dans les circonstances actuelles une telle proposition ne pouvait être mise en oeuvre", peut-on lire dans un communiqué de la Fifa. 

Le Mondial 2022 au Qatar conserve donc son format original avec 32 équipes et "aucune proposition ne sera soumise au congrès de la Fifa le 5 juin à Paris", conclut l'instance. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte