Alors que la somme des dons récoltés en faveur de la cathédrale Notre-Dame de Paris avoisine le milliard d'euros, certaines communes reviennent sur leurs promesses de dons : Jugnié-des-Moutiers, dans l'ouest de la France, Morbecque dans le Nord, ou encore Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne.
Dans cette commune de 10.000 habitants, le maire avait, quelques heures après l'incendie du monument, proposé un don de sa commune. Mais dans les jours qui ont suivi, ses administrés ont été très virulents sur les réseaux sociaux : incompréhension totale, voire injures.
"Il y a d'autres problèmes sur Dammartin, en l'occurrence le gymnase qui est fermé parce qu'il est insalubre, les écoles qui sont à rénover, donc beaucoup d'autres choses à faire", explique une habitante.
"Il y a le cœur, et il y a la raison. Tout le monde avait envie de donner. Mais quand on a vu la situation de Dammartin, c'est raisonnable d'être revenu sur cette promesse de dons. Pourquoi trouve-t-on maintenant par miracle, des milliers d'euros pour aider Notre-Dame ?", se questionne Sylvain Messian, un élu de l'opposition.
Le maire, qui n'a pas souhaité s'exprimer sur RTL, a donc fait machine arrière. Il a décidé que les 2.600 euros de dons prévus iraient au budget de sa commune, pour restaurer plusieurs petites chapelles du 13e siècle.
Football - Kylian Mbappé, l'attaquant des Bleus, sera-t-il encore au PSG la saison prochaine ? Rien n'est moins sûr. C'est le joueur lui-même qui a jeté le trouble après être monté sur la scène des Trophées de l'Union Nationale des Footballeurs Professionnels.
Médecine - C'est à partir d'aujourd'hui que les médecins du CHU de Reims comptent cesser d'alimenter Vincent Lambert. Son épouse soutient ce processus de fin de vie... Ses parents, eux, dénoncent une euthanasie déguisée.
Agression - Une femme a été grièvement blessée ce week-end à la prison de Réault, en Seine-et-Marne. Un détenu s'en est pris à sa compagne à l'intérieur du parloir. Une scène d'une extrême violence. Il a fallu quelques instants aux surveillants pour comprendre ce qu'il se passait et intervenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte