2 min de lecture Auto

Les actualités de 6h - Le budget des automobilistes a explosé en 2018

L'étude menée par l'Automobile Club Association prend en compte non seulement le prix d'achat mais aussi tous les frais liés à l'utilisation quotidienne.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 6h - Le budget des automobilistes a explosé en 2018 Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Mélina Facchin
et Léa Stassinet

C'était l'une des étincelles au début de la crise des "gilets jaunes". Le budget des automobilistes a bel et bien flambé l'an dernier, d'après l'étude annuelle de l'Automobile Club Association, toujours très attendue. Elle prend en compte non seulement le prix d'achat mais aussi tous les frais liés à l'utilisation quotidienne.

Cette étude compare 4 voitures parmi les plus emblématiques de leur catégorie. L'élève modèle, c'est la Toyota Prius hybride. Tous frais compris, de l'achat au carburant en passant par l'entretien, l'assurance, les péages... Elle vous coûte en moyenne 9.800 euros par an, soit une baisse d'1,1% par rapport à 2017. À l'inverse, le bonnet d'âne revient à la Renault Clio essence : elle, a accusé une hausse de près... de 13% !

Pour faire simple, quelle que soit votre voiture, tous les postes de dépenses ont augmenté, même le coût du garage. Et la plupart sont bien au dessus du taux d'inflation. Et le prix des carburants a pesé lourd. 

À lire aussi
Le patron de PSA Carlos Tavares en février 2018 Chine
PSA : en Chine, les ventes du constructeur s'écroulent

En effet, mis à part le prix d'achat de la voiture qui reste évidemment la dépense principale, c'est bien en faisant le plein que les automobilistes plombent leur budget. La faute à une fiscalité toujours plus lourde. À titre indicatif, sur 100 euros de budget, comptez entre 23 et 27 euros de taxes selon les modèles de voitures. Enfin, les frais d'entretien, eux aussi, ont bondi en un an : parfois de près de 4%. 

À écouter également dans ce journal

Algérie - Le président Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans a remis sa démission hier soir. La population était resté très prudente, avant-hier, lorsque son départ avait été annoncé d'ici la fin du mois.  Mais lorsque la nouvelle a été confirmée, des manifestations spontanées ont éclaté un peu partout à Alger.

Faits divers - Il y a deux semaines, une jeune fille de 12 ans a tenté de se suicider à Toulouse. Elle avait abusé de la confiance de ses parents en détournant quelques centaines d'euros sur leur compte bancaire pour jouer en ligne. Aujourd'hui elle va mieux et son père prend la parole pour mettre en garde contre les pièges d'internet.

Football - Coup de tonnerre à Lyon. L'OL a été éliminé en demi-finale de la Coupe de France par Rennes hier soir. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Budget Voiture électrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797350521
Les actualités de 6h - Le budget des automobilistes a explosé en 2018
Les actualités de 6h - Le budget des automobilistes a explosé en 2018
L'étude menée par l'Automobile Club Association prend en compte non seulement le prix d'achat mais aussi tous les frais liés à l'utilisation quotidienne.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-6h-le-budget-des-automobilistes-a-explose-en-2018-7797350521
2019-04-03 06:44:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vx518WIR5Qo2a9NFnkoeSA/330v220-2/online/image/2018/1107/7795467040_un-conducteur-dans-une-voiture-image-d-illustration.png