1 min de lecture Auto

Les actualités de 5h : le limiteur de vitesse bientôt obligatoire ?

Bruxelles réfléchit à rendre obligatoire le limitateur de vitesse dans les prochaines années. Une mesure qui selon elle pourrait sauver 250.000 vies.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 5h : le limiteur de vitesse bientôt obligatoire ? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission

L'Union européenne songe à rendre obligatoire les limitateurs de vitesse automatiques. Le Parlement doit encore dire oui. Selon Bruxelles 25.000 vies pourraient potentiellement être sauvées grâce à ce système.

Pour commencer, le 1er janvier 2020, le limiteur de vitesse automatique pourrait être installé sur les voitures neuves. Le système est simple : relié au GPS il reconnait les panneaux de signalisation et permet de ralentir automatiquement la voiture pour atteindre la vitesse réglementaire. Le conducteur pourrait quand même désactiver temporairement le système en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.

Autre système : celui de la boite noire qui sert à enregistrer les données en cas d'accident. Le mouchard enregistre la vitesse du véhicule, la puissance du moteur, l'accélération et aussi le freinage. Il indique si le chauffeur avait attaché sa ceinture, et à quel moment précis les airbags se sont ouverts.

Déjà généralisé depuis des années dans certains pays comme aux États-Unis ou en Russie, cela soulève le sujet de la protection de la vie privée et des données, notamment vis-à-vis des assureurs qui pourraient y voir là un moyen d'ajuster les primes d'assurance en fonction des conducteurs.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Une voiture électrique en charge. (Illustration) économie
Transports : la Commission européenne dit oui à "l'Airbus des batteries"

Société - La communauté Roms a organisé une conférence de presse pour appeler à l'aide après des "chasses" organisées contre plusieurs de ses membres, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants

Industrie - Le tribunal de grande instance de Strasbourg devrait accorder aujourd'hui un nouveau sursis à l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve, après trois nouvelles offres de reprise.

Aéronautique - Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi vers la Californie, a rencontré un problème de moteur l'obligeant à atterrir d'urgence à Orlando en Floride. Aucun passager n'était à bord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Union européenne Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants