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Un conducteur dans une voiture (image d'illustration)
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L'Union européenne songe à rendre obligatoire les limitateurs de vitesse automatiques. Le Parlement doit encore dire oui. Selon Bruxelles 25.000 vies pourraient potentiellement être sauvées grâce à ce système.
Pour commencer, le 1er janvier 2020, le limiteur de vitesse automatique pourrait être installé sur les voitures neuves. Le système est simple : relié au GPS il reconnait les panneaux de signalisation et permet de ralentir automatiquement la voiture pour atteindre la vitesse réglementaire. Le conducteur pourrait quand même désactiver temporairement le système en enfonçant complètement la pédale d'accélérateur, notamment en cas de dépassement.
Autre système : celui de la boite noire qui sert à enregistrer les données en cas d'accident. Le mouchard enregistre la vitesse du véhicule, la puissance du moteur, l'accélération et aussi le freinage. Il indique si le chauffeur avait attaché sa ceinture, et à quel moment précis les airbags se sont ouverts.
Déjà généralisé depuis des années dans certains pays comme aux États-Unis ou en Russie, cela soulève le sujet de la protection de la vie privée et des données, notamment vis-à-vis des assureurs qui pourraient y voir là un moyen d'ajuster les primes d'assurance en fonction des conducteurs.
Société - La communauté Roms a organisé une conférence de presse pour appeler à l'aide après des "chasses" organisées contre plusieurs de ses membres, désignés par des rumeurs sur les réseaux sociaux comme étant à l'origine d'enlèvements d'enfants.
Industrie - Le tribunal de grande instance de Strasbourg devrait accorder aujourd'hui un nouveau sursis à l'aciérie Ascoval à Saint-Saulve, après trois nouvelles offres de reprise.
Aéronautique - Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi vers la Californie, a rencontré un problème de moteur l'obligeant à atterrir d'urgence à Orlando en Floride. Aucun passager n'était à bord.
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