Le Conseil d'État devrait rendre ce matin sa décision sur les recours déposés en urgence pour obtenir la suspension de lanceurs de balles de défense (LBD).
Un neurologue du CHU de Besançon a, lui, lancé une pétition suite aux nombreuses et graves blessures constatées. Tous les cas recensés en région parisienne sont centralisés à l'hôpital Pompidou. En effet, chaque samedi, les urgences reçoivent des manifestants blessés et les médecins s'inquiètent de plus en plus sur la gravité de leurs blessures : œil arraché, traumatisme crânien, amputation...
Mais il y a aussi les dégâts plus difficiles à déceler, comme les hémorragies internes, provoquées par l'impact de la balle de défense. Les médecins militent donc pour un protocole spécifique de prise en charge pour éviter de passer à côté de lésions graves mais parfois difficiles à diagnostiquer.
Toutes ces blessures inquiètent les urgentistes. Sous couvert d'anonymat, un soignant avoue qu'il n'a jamais vu autant de violence, et cela des deux côtés puisque l'étude des médecins de l'hôpital Pompidou porte aussi sur les blessures infligées aux forces de l'ordre.
Grand débat - Le gouvernement plus que jamais au chevet des français dans le cadre du débat national. Édouard Philippe était hier soir à Lenax, dans l'Allier, où il a défendu à nouveau les 80km/h. Dans le même temps, Bruno Le Maire était à Louveciennes, dans les Yvelines.
Justice - Mediapart a publié un enregistrement dans lequel Alexandre Benalla converse avec Vincent Crase, ex-employé de la République en Marche, lui aussi mis en examen pour les violences du 1er mai. Or, cette rencontre constitue une violation de leur contrôle judiciaire.
Police - Huit heures de délibéré ont été nécessaire au jury de la Cour de Paris pour trancher. Les deux policiers ont été condamnés à 7 ans fermes pour le viol en réunion d'une touriste canadienne en 2014. Les fonctionnaires clament toujours leur innocence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte