1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. L'affaire Benalla : "une énorme machination", selon Vincent Crase
1 min de lecture

L'affaire Benalla : "une énorme machination", selon Vincent Crase

Vincent Crase, l'ancien gendarme, accusé d'avoir frappé des manifestants le 1er mai dernier, à Paris, assure à "Charlie Hebdo" que l'affaire Benalla est une "machination" montée pour atteindre Emmanuel Macron.

Vincent Crase devant la commission du Sénat le 21 janvier 2019.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Amandine Bégot & Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la première fois qu'il parle dans la presse. Charlie Hebdo a rencontré l'autre homme-clé de l'affaire Benalla : Vincent Crase, l'ancien gendarme employé au siège de la République en Marche, accusé lui aussi d'avoir frappé des manifestants le 1er mai dernier, à Paris.

"Oui, j'ai fait une immense connerie (...). Oui, mille fois oui. Jamais je n'aurais dû arborer un brassard de police et encore moins une arme", dit-il avant d'ajouter : "mais tout cela n'est qu'une énorme machination, un piège". 

Peu de temps après les faits, en mai lors d'un pot entre collègues d'En Marche, un important ministre est en effet venu les trouver lui et Alexandre Benella, assure Vincent Crase à Charlie Hebdo. Il refuse de donner son nom mais assure que ce dernier aurait dit aux deux hommes : "Tranquillisez-vous, l'affaire de la Contrescarpe ne sortira jamais".

Une affaire pour "atteindre Emmanuel Macron"

Selon Vincent Crase, les deux hommes auraient alors été "victimes d'un règlement de compte entre policiers et gendarmes qui étaient d'une jalousie inouïe à l'encontre d'Alexandre Benalla. Ils ne supportaient pas qu'un gamin de 26 ans puisse diriger le service de sécurité de l'Élysée comme s'il en était le patron. Certains d'entre eux en ont profité pour faire fuiter les faits à travers la presse. À travers nous, c'est Emmanuel Macron qu'ils voulaient atteindre". 

À écouter aussi

Selon Vincent Crase, ce n'est pas un hasard si tout cela est sorti un 18 juillet. C'était, dit-il "le point culminant de l'État de grâce du Président, juste après la victoire de l'équipe de France au Mondial de football. À l'époque, tous les leaders de la planète sont d'accord pour dire que le Président est le chef de fil de l'Europe. Le bon timing pour le dézinguer". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte