Des micro-plastiques transportés à travers les airs peuvent atteindre des zones isolées, relativement épargnées par l'activité humaine, révèle une étude parue lundi 15 avril dans Nature Geoscience, qui a étudié une zone reculée des Pyrénées françaises.
Pendant cinq mois de l'hiver 2017-2018, des chercheurs du CNRS, des universités de Toulouse, d'Orléans et de Strathclyde en Ecosse, ont récolté des échantillons sur la station météorologique de Bernadouze, en Ariège, à près de 1.500 mètres d'altitude. Elle se trouve dans une zone protégée Natura 2000 située à plus de cinq kilomètres du village le plus proche et à environ 120 kilomètres de Toulouse, relativement isolée.
"Les chercheurs ont décompté un dépôt de plus 365 particules de micro-plastiques par mètre carré par jour", selon un communiqué. Comment sont arrivés là ces petits fragments de plastique, dont certains sont invisibles à l’œil nu? Ils ont été transporté par le vent, la neige et la pluie, répond l'étude.
Fait divers - Un marronnier centenaire a chuté sur trois enfants dans la cour d'une école à Bessens, dans le Tarn-et-Garonne. Deux petits garçons de 7 et 8 sont dans un état critique.
Justice - Abdelkader Merah a été condamné à 30 ans de prison pour "complicité" avec son frère Mohamed Merah qui avait commis sept meurtres en mars 2012 à Toulouse et Montauban.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte