1 min de lecture Manifestations

Les actualités de 18h - Monsanto : quelques milliers de personnes ont défilé en France

Le géant américain de l'agrochimie, propriété du groupe allemand Bayer, fabricant du glyphosate, est dans le collimateur de tous les défenseurs de l'écologie. Quelques milliers de personnes ont défilé dans plusieurs villes françaises.

"Vade retro Monsanto", clame les manifestants le 18 mai 2019 à Paris
"Vade retro Monsanto", clame les manifestants le 18 mai 2019 à Paris Crédit : Alain JOCARD / AFP
Gautier Delhon-Bugard et Claire Verneil

Quelques milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille pour dénoncer les activités de Bayer-Monsanto et autres géants de l'agro-chimie. Une manière de réclamer un autre modèle agricole, alors que Monsanto a subi plusieurs revers judiciaires dans le monde et fait l'objet d'une enquête en France.

Sur les quais de la Garonne à Bordeaux, 1.400 personnes, dont 450 gilets "jaunes" selon la préfecture, ont défilé dans une ambiance bon enfant, reprenant en chœur "nous sommes les mêmes : fin du monde, fin du mois, même combat".

À Paris, entre 600 et 700 personnes sont parties de la place de la République. Quelques "gilets jaunes" se sont joints aux manifestants, dont des militants de Greenpeace et d'Attac, des sympathisants EELV ou LFI, autour d'un char représentant une abeille et d'une Marianne portant un coquelicot en cocarde, à l'image des signataires d'un appel contre les pesticides de synthèse. 

À écouter également dans ce journal

Société - Une grande première dans l'Église de France. Des évêques vont rencontrer des enfants de prêtres. Sujet ô combien sensible car ces enfants prouvent que la règle du célibat n'est pas toujours appliquée.

À lire aussi
CARTE VIENNE manifestations
Vienne : appel à manifester après la mort d'un jeune fauché par un train

International -  À 8 jours des élections européennes, c'est une démission qui tombe au plus mal pour les partis populistes. Le chef de l'extrême droite autrichienne, vice-chancelier du gouvernement de Vienne, a été contraint à la démission.

Société - Trois jours après Cédric de Pierrepont en Bretagne, les obsèques d'Alain Bertoncello ont eu lieu ce matin dans son petit village de Haute-Savoie.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Glyphosate Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants