Quelques milliers de personnes se sont réunies samedi à Paris, Lyon, Bordeaux ou Lille pour dénoncer les activités de Bayer-Monsanto et autres géants de l'agro-chimie. Une manière de réclamer un autre modèle agricole, alors que Monsanto a subi plusieurs revers judiciaires dans le monde et fait l'objet d'une enquête en France.
Sur les quais de la Garonne à Bordeaux, 1.400 personnes, dont 450 gilets "jaunes" selon la préfecture, ont défilé dans une ambiance bon enfant, reprenant en chœur "nous sommes les mêmes : fin du monde, fin du mois, même combat".
À Paris, entre 600 et 700 personnes sont parties de la place de la République. Quelques "gilets jaunes" se sont joints aux manifestants, dont des militants de Greenpeace et d'Attac, des sympathisants EELV ou LFI, autour d'un char représentant une abeille et d'une Marianne portant un coquelicot en cocarde, à l'image des signataires d'un appel contre les pesticides de synthèse.
Société - Une grande première dans l'Église de France. Des évêques vont rencontrer des enfants de prêtres. Sujet ô combien sensible car ces enfants prouvent que la règle du célibat n'est pas toujours appliquée.
International - À 8 jours des élections européennes, c'est une démission qui tombe au plus mal pour les partis populistes. Le chef de l'extrême droite autrichienne, vice-chancelier du gouvernement de Vienne, a été contraint à la démission.
Société - Trois jours après Cédric de Pierrepont en Bretagne, les obsèques d'Alain Bertoncello ont eu lieu ce matin dans son petit village de Haute-Savoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte