1 min de lecture Écologie

Fichage de Monsanto : "Ce sont des méthodes de barbouze", lance Delphine Batho

INVITÉE RTL - Pour l'ancienne ministre de l'Écologie de François Hollande, les pratiques comme celles du groupe américain "ne peuvent pas rester sans sanction".

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Fichage de Monsanto : "Ce sont des méthodes de barbouze", lance Delphine Batho Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Bénédicte Tassart | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Journalistes, politiques et scientifiques : le groupe américain Monsanto aurait secrètement fiché "des centaines de personnalités" en France en fonction de leur position sur les pesticides, notamment le glyphosate, a révélé France 2 jeudi 9 mai dans une enquête. 

Désherbant le plus utilisé au monde, le glyphosate est classé "cancérigène probable" depuis 2015 par le Centre international de recherche sur le cancer, une agence de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est commercialisé sous diverses marques, notamment le Roundup.  

Ancienne ministre de l'Écologie (juin 2012-juillet 2013) de François Hollande et présidente de Génération Écologie, Delphine Batho n'est "malheureusement" pas surprise par ces révélations. "Mais ça n'excuse rien. Le fichage des opinions soi-disant politiques de journalistes, d'élus, est totalement illégal. Ce sont des méthodes de barbouze", lance-t-elle. 

La députée des Deux-Sèvres souhaite que "l'Assemblée nationale porte plainte et se constitue partie civile pour les députés qui ont été fichés" et estime que "le Parquet devrait tout de suite ouvrir une enquête, nommer un juge d'instruction. Ces pratiques ne peuvent pas rester sans sanction".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Écologie Delphine Batho
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants