Près de 2.000 personnes ont suivi la cérémonie sur la petite place de l'église de Larmor-Plage, dans le Morbihan. Une foule d'anonymes du pays de Lorient, tout en communion avec ses militaires.
"C'est leur pays, c'est notre famille, c'est nous, c'est nos enfants", affirme cette habitante. "Ça émeut tout le pays de Lorient de voir qu'un jeune puisse donner sa vie dans les conditions qu'on connaît et qui sont très douloureuses pour tout le monde. On est tous très émus et frissonnants", déclare une autre.
La voix cassée par l'émotion, l’aumônier des fusiliers-marins a rappelé la souffrance, l'amour et l'espérance qu'incarnait l'action héroïque du premier-maître Cédric de Pierrepont. L'assistance n'a pas pu retenir ses larmes quand Danielle, une mère effondrée, a salué le geste de son fils.
"Mon fils, mon cœur, mon héros, ton souhait a été de rentrer dans la Marine nationale. Maintenant, tu n'es plus là mon bébé. Tu ne connaîtras pas la joie d'être papa et pourtant, tu aurais été formidable dans ce rôle. On t'a enlevé trop tôt. Tu t'es épanoui avec tes frères d'armes et cette grande famille qu'est l'armée. Merci à vous, bon vent mon cœur".
La cérémonie s'est terminée au son d'Amazing Grace et d'une chaleureuse salve d'applaudissements à la sortie du cercueil, couvert du drapeau tricolore, porté par des proches et des commandos marine.
Les obsèques d'Alain Bertoncello, elles, auront lieu samedi 18 mai dans le village de Montigny-les-Lanches en Haute-Savoie.
Industrie - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a tenu a rassurer les employés d'Ascoval sur RTL. Il a assuré que la reprise du site français par British Steel aurait bien lieu. L'État et le groupe britannique ont débloqué les fonds promis dans ce dossier de rachat.
Justice - Troisième jour de procès pour Patrick Balkany, toujours sans sa femme. Ce dernier continue de défendre les intérêts du couple et de nier corruption et blanchiment à grande échelle.
Allemagne - Dans la presse allemande, la chancelière allemande reconnait avoir eu des relations conflictuelles avec Emmanuel Macron. Elle évoque notamment des différences de mentalité et dans leur compréhension des rôles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte