En écho au mouvement "Nuit Debout" qui avait eu lieu en avril 2016 sur la place de la République, les manifestants ont profité de cet 11ème acte de mobilisation samedi, pour lancer, sur cette même place, la première "Nuit Jaune". Une initiative lancée par des "gilets jaunes citoyens".
Ce vendredi soir, au moins un millier de personnes sont rassemblées place de la République, point de convergence des manifestations. Ils scandent en cœur leurs revendications, comme Dany : "Je veux qu'on me fasse sauter la CSG et ça passe par une nuit jaune", dit-elle au micro RTL de Vincent Serrano.
À côté d'elle, Dan précise : les "gilets jaunes" testent ce samedi soir un nouveau mode d'action. "Je suis pour occuper jour et nuit, 24h/24. On discute, on essaie de trouver des solutions mais il faut être présent, il faut que les gens voient du jaune. C'est une première, c'est historique ce soir", dit-il.
Hommage - Michel Legrand est mort la nuit dernière, à l'âge de 86 ans. Il était l'un des plus grands compositeurs de notre époque. 3 Oscars à son palmarès. Il avait écrit la bande-son de dizaines de chefs d’œuvres comme les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. Le Président Macron a salué cet après midi "un inépuisable génie".
Manifestations - Pour le 11ème samedi consécutif, des manifestations de "gilets jaunes" ont eu lieu samedi partout en France. Selon le ministère de l'Intérieur, environ 22.000 "gilets jaunes" avaient défilé sur toute la France à 14h00. À Paris, il y a eu 44 interpellations.
Football - Quatre rencontres ont lieu ce samedi soir à 20 heures : Dijon/Monaco, Guingamp/Reims, Nice/Nîmes, Strasbourg/Bordeaux. À suivre évidemment dans le multiplex RTL-L'EQUIPE qu'animeront Christian Ollivier et Didier Roustang à partir de 19h30.
Tennis - L'Open d'Australie remporté par la japonaise Naomi Osaka, déjà vainqueur récemment de l'US OPEN. La finale Hommes oppose, dimanche matin, Novak Djokovic à Rafael Nadal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte