1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : des manifestants lancent la "Nuit Jaune"
2 min de lecture

Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : des manifestants lancent la "Nuit Jaune"

Ce samedi 26 janvier, des manifestants se sont réunis place la République pour lancer leur première "Nuit Jaune".

Le début de la "Nuit jaune" à Paris le 26/01/2019
Le début de la "Nuit jaune" à Paris le 26/01/2019
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : des manifestants lancent la "Nuit Jaune"
00:18:28
Les actualités de 18h - "Gilets jaunes" : des manifestants lancent la "Nuit Jaune"
00:18:23
Vincent Serrano & William Vuillez

En écho au mouvement "Nuit Debout" qui avait eu lieu en avril 2016 sur la place de la République, les manifestants ont profité de cet 11ème acte de mobilisation samedi, pour lancer, sur cette même place, la première "Nuit Jaune". Une initiative lancée par des "gilets jaunes citoyens".

Ce vendredi soir, au moins un millier de personnes sont rassemblées place de la République, point de convergence des manifestations. Ils scandent en cœur leurs revendications, comme Dany : "Je veux qu'on me fasse sauter la CSG et ça passe par une nuit jaune", dit-elle au micro RTL de Vincent Serrano.

À côté d'elle, Dan précise : les "gilets jaunes" testent ce samedi soir un nouveau mode d'action. "Je suis pour occuper jour et nuit, 24h/24. On discute, on essaie de trouver des solutions mais il faut être présent, il faut que les gens voient du jaune. C'est une première, c'est historique ce soir", dit-il.

À écouter également dans ce journal

Hommage - Michel Legrand est mort la nuit dernière, à l'âge de 86 ans. Il était l'un des plus grands compositeurs de notre époque. 3 Oscars à son palmarès. Il avait écrit la bande-son de dizaines de chefs d’œuvres comme les Parapluies de Cherbourg ou Les Demoiselles de Rochefort. Le Président Macron a salué cet après midi "un inépuisable génie".

À lire aussi

Manifestations - Pour le 11ème samedi consécutif, des manifestations de "gilets jaunes" ont eu lieu samedi partout en France. Selon le ministère de l'Intérieur, environ 22.000 "gilets jaunes" avaient défilé sur toute la France à 14h00. À Paris, il y a eu 44 interpellations.

Football - Quatre rencontres ont lieu ce samedi soir à 20 heures : Dijon/Monaco, Guingamp/Reims, Nice/Nîmes, Strasbourg/Bordeaux. À suivre évidemment dans le multiplex RTL-L'EQUIPE qu'animeront Christian Ollivier et Didier Roustang à partir de 19h30.

Tennis - L'Open d'Australie remporté par la japonaise Naomi Osaka, déjà vainqueur récemment de l'US OPEN. La finale Hommes oppose, dimanche matin, Novak Djokovic à Rafael Nadal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/