1. Accueil
  2. Culture
  3. Musique
  4. VIDÉOS - Mort de Michel Legrand : ses 6 titres inoubliables
1 min de lecture

VIDÉOS - Mort de Michel Legrand : ses 6 titres inoubliables

Dans sa vie consacrée à la musique, le compositeur Michel Legrand a été trois fois oscarisé pour ses créations musicales dédiées au septième art.

Le compositeur Michel Legrand sort son premier album classique, sur lequel figurent deux concertos
Le compositeur Michel Legrand sort son premier album classique, sur lequel figurent deux concertos
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Leia Hoarau & Claire Gaveau

Le célèbre compositeur, chanteur et pianiste français Michel Legrand, décédé samedi 26 janvier à l'âge de 86 ans, était l'auteur de la bande-originale de l'inoubliable Les Demoiselles de Rochefort, ainsi que de dizaines d'autres créations cinématographiques. Passionné de musique, Michel Legrand était un touche-à-tout : compositeur, chef d'orchestre, pianiste, chanteur, créateur de musiques de films... 

Entré à 10 ans au Conservatoire national de Paris pour y apprendre le piano et la composition, Michel Legrand assiste en "clandestin" à certains cours. Il apprend à jouer de la trompette et du trombone à piston avant de recevoir un électrochoc en 1947 : il découvre le jazz au concert du trompettiste américain Dizzy Gillepsie. 

En 1951, à seulement 19 ans, pour gagner sa vie, il se tourne vers le music-hall et la chanson de variété. Il commence une carrière d'accompagnateur et d'arrangeur pour Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire. 

Trois Oscars

Adepte du septième art, Michel Legrand voit, dès les années 1960, son nom lié à celui de Jacques Demy, avec qui il invente la comédie musicale à la française grâce à Lola (1961), Les Parapluies de Cherbourg (1964), Les Demoiselles de Rochefort (1967) et Peau d'âne (1970).

À écouter aussi

En 1969, il reçoit son premier oscar de la meilleure chanson originale pour Les Moulins de mon cœur. Puis suivent, en 1972, un Oscar pour la musique d'Un été 42 et, en 1984, un troisième Oscar pour la musique de Yentl, de Barbara Streisand.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/