1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 18h - Bébés nés sans bras : les familles de victimes s'interrogent
2 min de lecture

Les actualités de 18h - Bébés nés sans bras : les familles de victimes s'interrogent

L'affaire des cas de bébés nés sans mains, bras ou avant-bras dans trois endroits de France continue d'alerter les autorités sanitaires. Alors qu'aucune cause n'a pu être mise en évidence par l'agence Santé publique France.

Un bébé à la naissance (illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Les actualités de 18h - Bébés nés sans bras : les familles de victimes s'interrogent
00:13:23
Caroline Drzewinski & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La polémique ne désenfle pas. Les autorités sanitaires cherchent toujours à déterminer les causes des cas groupés de bébés nés avec des malformations congénitales dans l'Ain, en Loire-Atlantique et en Bretagne. Alors qu'un rapport de Santé publique France a conclu "à des causes multifactorielles", Yannick Jadot estime, sur RTL, qu'il est "très probable que ces malformations soient liées aux pesticides".

"Toutes les familles qui ont été touchées par ces accusations vivent à côté des champs de maïs et de tournesol. Il y a faisceau de présomptions qui me dit que ce sont les pesticides qui sont à l'origine de ces malformations", a-t-il ajouté.

Des doutes partagés par plusieurs familles de victimes dans l'Ain. "Quand ça m'est arrivé, j'ai forcément culpabilisé et après, quand on se rend compte qu'il y a plusieurs cas, on pousse les questions un petit peu plus loin. On se dit qu'il se passe peut-être quelque chose et on aimerait bien savoir", raconte la mère d'une entre elles.

L'agence Santé publique France a annoncé vouloir créer une fédération nationale des six registres pour disposer d'une base de données commune. 

À écouter également dans ce journal :

Fait-divers - Les opérations de dépollution ont débuté lundi 8 octobre, au lendemain de la collision de deux navires au large du Cap Corse. Elles devraient durer plusieurs jours, alors que plusieurs dizaines de mètres cube de fuel ont été rejetées dans la Méditerranée. 

Société - La société française Jellej a été choisie lundi 8 octobre par le tribunal de commerce d'Evry (Essonne) pour la reprise de la filiale française de Toys'R'Us, placée en redressement judiciaire en juillet dernier.  

Environnement - Les experts climat de l'ONU estiment que le seuil d'un réchauffement climatique de 1,5°C pourrait être atteint dès 2030. Un phénomène qui risque d'aboutir à des canicules à répétition, des extinctions d'espèces et une montée des eaux irréfrénable. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte