2 min de lecture Consommation

Les actualités de 12h30 - Prêt immobilier : bonne nouvelle pour le emprunteurs

À compter de juin 2019, un amendement permettra aux Français de contracter un prêt dans une banque sans y transférer leur compte. Une mesure proposée par la députée Coralie Dubost qui ne plait pas à la Fédération bancaire française.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - un amendement met fin à la domiciliation bancaire Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Joanna Wadel

Les Français vont pouvoir contracter un prêt immobilier sans avoir transféré leur compte vers la banque prêteuse. Cet amendement au projet de loi "Pacte" qui a été adopté ce week-end à l'Assemblée, change considérablement les choses pour les consommateurs. C'est notamment la fin de ce qu'on appelle la domiciliation bancaire, explique Anaïs Bouissou sur RTL.

Car jusqu'à présent, les banques pouvaient obliger leurs clients à héberger leur compte chez elles pendant dix ans. Cette injonction apparaissait directement sur leurs contrats sans qu'ils aient leur mot à dire. En échange d'un prêt bancaire, tout salaire pendant dix ans devait tomber sur le compte de la même banque sans que le client puisse y changer quelque chose. 

À partir du mois du juin, les clients pourront passer d'une banque à l'autre quand ils le souhaiteront. Une bonne nouvelle pour les usagers qui déplaît fortement à la Fédération bancaire française. Les banques disent regretter "l'instabilité réglementaire", tandis que pour la députée Coralie Dubost, auteure de l'amendement, il s'agit avant tout "d'améliorer le droit de la consommation français comme européen".    

À lire aussi
Le Jour de la Terre, une journée pour passer à l'action et s'engager pour l'environnement écologie
VIDÉO - Jour de la Terre : 4 gestes pour être écolo au quotidien

À écouter également dans ce journal

Une fusillade a éclaté à Utrecht aux Pays Bas, la 4ème ville du pays. Un homme a ouvert le feu dans un tramway vers 11 heures moins le quart. On ne connait pas pour l'instant le nombre de victimes, mais une unité anti-terroriste est déjà sur les lieux.

"Gilets jaunes". "Retour à la casse départ", Libération résume avec ce titre le sentiment général après l'acte 18 des gilets jaunes et le saccage des Champs-Élysées samedi. Près de 180 commerces et bureaux ont été pillés saccagés ou incendiés sur les Champs-Elysées y compris des entrées d'immeubles vitrées. 7 enquêtes ont été ouvertes.

Condé-sur-Sarthe. Deux semaines après l'agression de deux surveillants par un détenu radicalisé à la prison de Condé-sur-Sarthe près d'Alençon, la police cherche d'éventuels complices. 5 détenus ont été placés en garde à vue après une opération de police à l'intérieur de l'établissement.

Nouvelle Zélande. Le pays va durcir la législation sur les armes qui sont en vente libre. Le gouvernement a donné son accord, moins de trois jours après l'attentat contre deux mosquées qui a fait 50 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Prêt immobilier Banques
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797234896
Les actualités de 12h30 - Prêt immobilier : bonne nouvelle pour le emprunteurs
Les actualités de 12h30 - Prêt immobilier : bonne nouvelle pour le emprunteurs
À compter de juin 2019, un amendement permettra aux Français de contracter un prêt dans une banque sans y transférer leur compte. Une mesure proposée par la députée Coralie Dubost qui ne plait pas à la Fédération bancaire française.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-12h30-pret-immobilier-bonne-nouvelle-pour-le-emprunteurs-7797234896
2019-03-18 13:32:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4drpQL3R0mJjEGg8SecrEg/330v220-2/online/image/2014/0506/7771743386_000-par2587068.jpg