1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Crédit immobilier : il est possible de s'assurer en dehors de sa banque
1 min de lecture

Crédit immobilier : il est possible de s'assurer en dehors de sa banque

INVITÉ RTL - Antoine Fruchard, fondateur du site Réassurez moi, est l'invité de Jean-Baptiste Giraud dans le Mag de l'Éco.

Souscrire un crédit immobilier (illustration)
Crédit : Getty Images
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une petite révolution dans le monde du crédit immobilier. L'assurance emprunteur, un contrat obligatoire demandé par la banque dès qu'un prêt immobilier est contracté, est libéralisée depuis le 1er janvier 2018. Les Français ont désormais le droit de s'assurer en dehors de leur banque plus de 12 mois après la souscription d'un prêt.

C'est une grande nouveauté pour les clients. Antoine Fruchard est le fondateur du site Réassurez moi, qui compare les différentes assurances emprunteur disponibles sur le marché. Il estime que "dans neuf cas sur dix, les emprunteurs prennent l'assurance de la banque, un peu pressés par le temps ou sans trop savoir qu'ils peuvent s'assurer ailleurs". 

Pourtant, les personnes qui ont sollicité un emprunt immobilier ont intérêt à changer d'assurance emprunteur. "Les banques font 50% de marge sur ce produit. C'est le produit d'assurance le plus margé en France", explique Antoine Fruchard.

Un manque à gagner pour les banques

Seule contrainte, le contrat signé avec le nouvel assureur doit proposer les mêmes garanties que l'ancien contrat établi par la banque. Il doit ainsi garantir les mêmes risques en cas de décès, en cas d'invalidité, sinon la banque peut ne pas accepter que son client quitte ce contrat d'assurance. 

À écouter aussi

La libéralisation de l'assurance emprunteur pourrait être un manque à gagner pour les banques. Elles pourraient réagir en augmentant les taux d'intérêt des crédits immobiliers. "C'est une des options que les banques pourraient avoir. C'est possible, si elles se retrouvent à toucher moins d'argent sur l'assurance". Selon Antoine Fruchard, avec cette mesure, 2,8 milliards d'euros pourraient être rendus en pouvoir d'achat.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte