1 min de lecture Crédit immobilier

Crédit immobilier : il est possible de s'assurer en dehors de sa banque

INVITÉ RTL - Antoine Fruchard, fondateur du site Réassurez moi, est l'invité de Jean-Baptiste Giraud dans le Mag de l'Éco.

795x530PACAUD Le Mag de l'Éco Christophe Pacaud
>
Le Mag de l'Éco du 03 janvier 2018 Crédit Image : Getty Images | Crédit Média : Christophe Pacaud,Agnès Bonfillon | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

C'est une petite révolution dans le monde du crédit immobilier. L'assurance emprunteur, un contrat obligatoire demandé par la banque dès qu'un prêt immobilier est contracté, est libéralisée depuis le 1er janvier 2018. Les Français ont désormais le droit de s'assurer en dehors de leur banque plus de 12 mois après la souscription d'un prêt.

C'est une grande nouveauté pour les clients. Antoine Fruchard est le fondateur du site Réassurez moi, qui compare les différentes assurances emprunteur disponibles sur le marché. Il estime que "dans neuf cas sur dix, les emprunteurs prennent l'assurance de la banque, un peu pressés par le temps ou sans trop savoir qu'ils peuvent s'assurer ailleurs". 

Pourtant, les personnes qui ont sollicité un emprunt immobilier ont intérêt à changer d'assurance emprunteur. "Les banques font 50% de marge sur ce produit. C'est le produit d'assurance le plus margé en France", explique Antoine Fruchard.

À lire aussi
Les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont atteint un niveau très bas en mai 2018. consommation
Immobilier : 8 grandes villes ont perdu l'équivalent d'une pièce à l'achat en 2 ans

Un manque à gagner pour les banques

Seule contrainte, le contrat signé avec le nouvel assureur doit proposer les mêmes garanties que l'ancien contrat établi par la banque. Il doit ainsi garantir les mêmes risques en cas de décès, en cas d'invalidité, sinon la banque peut ne pas accepter que son client quitte ce contrat d'assurance. 

La libéralisation de l'assurance emprunteur pourrait être un manque à gagner pour les banques. Elles pourraient réagir en augmentant les taux d'intérêt des crédits immobiliers. "C'est une des options que les banques pourraient avoir. C'est possible, si elles se retrouvent à toucher moins d'argent sur l'assurance". Selon Antoine Fruchard, avec cette mesure, 2,8 milliards d'euros pourraient être rendus en pouvoir d'achat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crédit immobilier Banques Assurances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791685389
Crédit immobilier : il est possible de s'assurer en dehors de sa banque
Crédit immobilier : il est possible de s'assurer en dehors de sa banque
INVITÉ RTL - Antoine Fruchard, fondateur du site Réassurez moi, est l'invité de Jean-Baptiste Giraud dans le Mag de l'Éco.
https://www.rtl.fr/actu/conso/credit-immobilier-il-est-possible-de-s-assurer-en-dehors-de-sa-banque-7791685389
2018-01-04 00:52:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/J5TnJ41XcznOeYSKrS1dDg/330v220-2/online/image/2014/0610/7772512577_souscrire-un-credit-immobilier.jpg