2 min de lecture

César 2026 : Camille Cottin sera la présidente de la 51ème édition de la cérémonie

L’Académie des arts et techniques du cinéma a annoncé ce jeudi 6 novembre que Camille Cottin présidera la 51ᵉ cérémonie des César, prévue le 27 février 2026 à l’Olympia.

Camille Cottin présidera la 51ème édition de la cérémonie des Césars

Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP

L'ÉMISSION - "Rembrandt", "Dix pour cent", "Juste une illusion"... Les confidences de Camille Cottin

00:32:10

Camille Cottin : "Le dimanche, c'est la famille"

00:06:37

Yasmine Boutaba

C’est sur les réseaux sociaux que l’Académie des César a officialisé la nouvelle ce jeudi 6 novembre. Camille Cottin, 46 ans, succède à Catherine Deneuve, présidente de la précédente édition. "Actrice talentueuse et engagée, Camille Cottin incarne brillamment la vitalité du cinéma français d’aujourd’hui", a salué l’institution dans un communiqué.

La cérémonie sera retransmise en direct sur Canal+, avec Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, en maître de cérémonie. L’acteur canado-américain Jim Carrey recevra, lui, un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

De “Connasse” à “Dix pour cent”, un parcours emblématique

Camille Cottin commence sa carrière sur les planches à la fin des années 1990. Elle évolue dans des pièces classiques et contemporaines, tout en donnant des cours d’anglais pour vivre. En 2009, un tournage avec Brad Pitt sous la direction de Wes Anderson la fait remarquer.

Mais c’est en 2013 que tout s’accélère. Le grand public la découvre dans la série comique Connasse sortie en 2013, où elle campe une Parisienne snob insupportable filmée en caméra cachée. La comédienne séduit immédiatement. 

À lire aussi

Deux ans plus tard, Camille Cottin s’impose définitivement grâce à Dix pour cent. La série sur le quotidien d’une agence d’artistes fait d’elle l’un des visages les plus populaires de la fiction française. La même année, Connasse, princesse des cœurs, adaptation cinéma de la série, lui vaut une nomination au César du meilleur espoir féminin.

Une carrière entre drame et comédie

Depuis, l’actrice a multiplié les registres, passant du drame à la comédie avec aisance. Elle a joué dans Deux Moi de Cédric Klapisch, Le Mystère Henri Pick de Rémi Bezançon, Les Éblouis de Sarah Suco ou encore Toni en famille de Nathan Ambrosioni. Elle a également tourné dans Trois amies d’Emmanuel Mouret.


Depuis quelques années, Camille Cottin s’impose aussi à Hollywood. Elle apparaît aux côtés de Brad Pitt et Marion Cotillard dans Alliés (2016), joue dans Killing Eve (2020), puis dans Stillwater de Tom McCarthy (2021). Elle partage ensuite l’affiche avec Lady Gaga et Adam Driver dans House of Gucci de Ridley Scott, avant de tourner Mystère à Venise sous la direction de Kenneth Branagh. En 2022, elle retrouve George Clooney et Jean Dujardin dans une publicité remarquée.
En cette fin d’année, elle est à l’affiche de Rembrandt de Pierre Schoeller, sorti en septembre, de Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, attendu le 3 décembre, et de Le Pays d’Arto de Tamara Stepanyan, qui sortira le 31 décembre prochain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte