1 min de lecture

Un trésor à 700.000 euros : un habitant du Rhône trouve des lingots et des pièces d'or en creusant une piscine

Un habitant de Neuville-sur-Saône a découvert, en mai dernier, l'équivalent de 700.000 euros en lingots et en pièce d'or. Le trésor était enterré dans le jardin de sa maison, récemment achetée, et a été découvert alors qu'il creusait pour installer une piscine.

Des lingots d’or sont photographiés après avoir été inspectés et polis à la raffinerie ABC de Sydney le 5 août 2020.

Crédit : CRÉDITDAVID GRAY / AFP

Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un trésor estimé à 700.000 euros. Un habitant de Neuville-sur-Saône, près de Lyon, a découvert un véritable trésor en creusant une piscine dans le jardin de la maison qu'il avait achetée quelques mois plus tôt. Ce trésor, composé de lingots et de pièces en or, est estimé à quelque 700.000 euros.

Après sa trouvaille, qui remonte à mai, il avait informé les autorités compétentes, dont la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), a précisé à l'AFP la mairie de Neuville-sur-Saône, confirmant une information du Progrès. Celles-ci avaient écarté la piste d'un trésor archéologique, ce qui lui permet de rester propriétaire du magot.

À écouter

Chasseur d'héritiers, les secrets d'un métier méconnu

00:24:13

Selon le journal régional, le trésor se compose de "cinq lingots et de nombreuses pièces" emballés dans des sachets de plastique. L'or, acquis de "façon légale" d'après l'enquête des gendarmes, avait été fondu il y a une "quinzaine ou une vingtaine d'années" dans une entreprise de la région lyonnaise et n'avait aucune valeur historique. L'origine du butin reste un mystère, l'ancien propriétaire du terrain où il a été découvert étant décédé, selon la mairie de Neuville.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info