2 min de lecture Immobilier

Immobilier : pourquoi vous pourriez bientôt gagner de l'argent en empruntant

ÉCLAIRAGE - En mai 2018, les taux d'intérêt pour les crédits immobiliers ont atteint 1,46%, un niveau très bas. Si cette tendance se poursuivait alors que l'inflation augmente, les emprunteurs pourraient même bénéficier de taux d'intérêt réels négatifs.

Les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont atteint un niveau très bas en mai 2018.
Les taux d'intérêts pour les crédits immobiliers ont atteint un niveau très bas en mai 2018. Crédit : AFP / Stéphane de Sakutin
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Et si emprunter de l'argent ne vous coûtait plus un centime, voire même... Vous rapportait ? En mai 2018, les taux des crédits immobiliers ont encore reculé pour atteindre 1,46% en moyenne, selon les derniers chiffres de l'Observatoire Crédit Logement CSA. Ils n'avaient pas été aussi bas depuis février 2017.

Mais ce n'est pas tout : l'inflation, c'est-à-dire la hausse générale des prix, a été de 1,36% au cours du premier trimestre 2018, contre 1% en moyenne en 2017. Cette évolution s'explique notamment par la flambée des prix de l'énergie et des produits alimentaires.

Or, la question de la hausse des prix est essentielle à prendre en compte pour évaluer ce que vous coûtera réellement votre emprunt immobilier. Si le bien que vous achetez prend 1,36% de valeur supplémentaire en un an, vous perdrez moins d'argent que s'il ne prend que 1% de valeur supplémentaire. En d'autres termes, la hausse générale des prix absorbera une partie plus importante des intérêts que vous devez à votre banque.

À lire aussi
Les prix de l'immobilier repartent à la hausse économie
Immobilier : faut-il taxer les plus-values des reventes de résidences principales ?

Des taux d'intérêt réels bientôt négatifs ?

C'est d'ailleurs en prenant en compte l'inflation que l'on obtient le taux d'intérêt réel. Selon les calculs du site de BFMBusiness, en mai dernier, celui-ci était de 0,13%, soit son niveau le plus bas depuis... au moins 11 ans !

Et si l'inflation continuait de grimper dans les mois à venir ? Dans ce cas, les taux d'intérêt réels pourraient atteindre zéro, voire devenir négatifs. Pour les emprunteurs, il s'agirait d'une véritable aubaine puisqu'ils pourraient gagner de l'argent alors qu'ils contractent un emprunt.

Le mécanisme est similaire : admettons par exemple que l'inflation tourne désormais autour de 2%. Si le prix de votre bien suit l'inflation alors que le taux d'intérêt de votre emprunt a été fixé à 1,46%, alors les intérêts que vous remboursez chaque mois ne compensent plus intégralement la hausse du prix de votre bien. Votre emprunt vous rapporte ainsi un peu d'argent sur la période où le taux d'intérêt réel est négatif.

Reste à savoir, désormais, si les prix de l'immobilier évolueront de la même manière que les prix à la consommation. Selon les prévisions du site MeilleursAgents, "le marché immobilier restera fluide" avec "une inflation des prix en France de l’ordre de 2%" en 2018. De son côté, le groupe Edmond de Rothschild prévoit une hausse de 3% des prix au cours de l'année 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Immobilier Taux d'intérêt Crédit immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793678854
Immobilier : pourquoi vous pourriez bientôt gagner de l'argent en empruntant
Immobilier : pourquoi vous pourriez bientôt gagner de l'argent en empruntant
ÉCLAIRAGE - En mai 2018, les taux d'intérêt pour les crédits immobiliers ont atteint 1,46%, un niveau très bas. Si cette tendance se poursuivait alors que l'inflation augmente, les emprunteurs pourraient même bénéficier de taux d'intérêt réels négatifs.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/immobilier-pourquoi-vous-pourriez-bientot-gagner-de-l-argent-en-empruntant-7793678854
2018-06-08 12:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kA826FEOdjO2QRm0pg16TQ/330v220-2/online/image/2018/0608/7793680035_les-taux-d-interets-pour-les-credits-immobiliers-ont-atteint-un-niveau-tres-bas-en-mai-2018.jpg