"Ils étaient les patrons, les chefs de l'opposition. Le premier parti de France, disait l'une ; la force centrale, disait l'autre. La seule alternative à Macron, prétendaient-ils tous deux", lance Éric Zemmour à propos de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Mais aux législatives, "les électeurs les ont ramenés brutalement sur terre", constate le journaliste.
Pourquoi un tel échec ? Concernant Marine Le Pen, sa "campagne de gauche, mélenchonienne, prouve qu'elle ne connait pas ou ne veut pas connaître les motivations profondes de son électorat". Et "contrairement aux fantasmes mélenchoniens, la dynamique de La France insoumise est un vote de métropoles (...) qui ne mord que marginalement sur un électorat du FN, de français de souche vivant dans la France périphérique".
"Mais contrairement aux fantasme mariniens et philippotiens, personne n'est en mesure de rassembler les deux électorats dits populaire et populiste, car un mur culturel et identitaire les sépare irrémédiablement", décrypte Éric Zemmour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte