Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé qu'au vu de l'"immensité de l'abstention" au premier tour des législatives, il n'y avait pas de majorité pour "détruire le Code du travail", prévoyant que "des dizaines de candidats" de sa formation seraient au second tour. "L'immensité de l'abstention montre qu'il n'y a pas de majorité pour détruire le Code du travail, réduire les libertés publiques, ni pour l'irresponsabilité écologique, ni pour cajoler les riches", a affirmé Jean-Luc Mélenchon sur les chaînes de télévisions.
Appelant ses partisans à assurer "partout" l'élection de députés de La France insoumise, qui aura des "dizaines de candidats" présents au second tour, il a aussi exhorté ses électeurs à "ne jamais permettre l'élection d'un candidat du FN". Le candidat n'a rien dit de son propre sort dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône, dont le député sortant est le socialiste Patrick Mennucci, qui a lui-même annoncé peu après avoir été éliminé dès le premier tour. Jean-Luc Mélenchon en a appelé pour le second tour dimanche prochain aux "milieux populaires" et la "jeunesse", qui se sont moins mobilisés qu'à la présidentielle, pour ne pas donner "les pleins pouvoirs" au parti d'Emmanuel Macron, La République En Marche.
"Attention à ne jamais permettre l'élection d'un député du Front national car c'est à nous, le peuple populaire, qu'il en coûte le plus", a-t-il aussi lancé. "Je m'en remets à vous, ces consignes vous ayant été données", a déclaré le leader de la France insoumise, qui avait été critiqué pendant la présidentielle pour avoir refusé de donner d'autre consigne de vote que d'éliminer Marine Le Pen au second tour. "Partout, assurez l'élection des députés de la France insoumise car c'est là que se trouve l'opposition humaniste de demain. Et demain, la France, ça ne peut pas être cette majorité de circonstance qui aura cru comme un champignon après la pluie et sur quelques rayons de soleil dans un univers déserté par le civisme et les électeurs et les électrices", a-t-il insisté, assurant aborder la "semaine qui vient en grande confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte