Le Front national (FN) n'a pas récolté les suffrages escomptés au premier tour des élections législatives. Le parti frontiste n'a obtenu que 13,20% des voix, alors qu'il en avait récolté 21,30% lors de l'élection présidentielle, ce qui avait permis à Marine Le Pen de se qualifier au second tour. Après le scrutin présidentiel, la présidente du FN appelait à la mobilisation des "électeurs patriotes" pour les législatives et pensait pouvoir obtenir les 15 sièges nécessaires pour fonder un groupe à l'Assemblée nationale. Ce qui semble compliqué au vu des résultats du premier tour.
Dans les colonnes du Parisien, le 13 juin, la leader d'extrême droite tente de relativiser cet échec. Cité par le quotidien, un cadre frontiste s'inquiète du fait que la patronne du FN pourrait être la seule candidate du parti à être élue. "Moi j'en vaux plusieurs", rétorque-t-elle. "Un député FN en vaut dix. Ça vaut peut-être même vingt d'"En Marche !" si j'en crois les profils", se moque la candidate déçue à l'élection présidentielle.
Parmi les têtes d'affiche du Front national, le secrétaire général Nicolas Bay a été éliminé au premier tour dans la sixième circonscription de Seine-Maritime. D'autres, comme Gilbert Collard, Florian Philippot ou encore Philippe Olivier, le beau-frère de Marine Le Pen, sont en difficulté dans leurs circonscriptions respectives.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte