1 min de lecture

Le télescope spatial américain Hubble victime d'une défaillance

La NASA a annoncé lundi 8 octobre la défaillance de son télescope, en orbite depuis 1990. Il reste opérationnel, mais ne dispose plus d'une capacité d'observation optimale.

Le télescope spatial James Webb Space (photo) remplacera Hubble en 2021.

Crédit : Chris Gunn / NASA / AFP

Octave Odola & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Hubble, le télescope spatial de la NASA est passé en "mode sécurisé" vendredi 5 octobre à la suite d'une panne de l'un de ses gyroscopes, des pièces cruciales utilisées pour orienter l'appareil et assurer sa stabilité pendant les prises de vue. 

"L'un des trois gyroscopes activement utilisés pour diriger et stabiliser le télescope" a connu un problème, a précisé l'agence spatiale américaine dans un communiqué, avant d'indiquer que son télescope était toujours opérationnel. 

Pour l'heure, seuls deux des six gyroscopes de l'appareil fonctionnent. Le télescope peut continuer ses observations dans l'espace, mais pas de manière optimale. En effet, il faut au moins trois gyroscopes en marche pour exploiter tout le potentiel de la machine

"Nous savions que cela allait arriver, a indiqué sur Twitter Rachel Osten, directrice adjointe de la mission Hubble. Le gyroscope a fonctionné environ six mois de plus que ce que nous pensions."  

À lire aussi

Après plus de trente ans de bons et loyaux services, Hubble sera remplacé par James Webb Space, un autre télescope spatial, à l'horizon 2021.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info