1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. EN IMAGES - Hubble : les 25 plus belles photos de l'espace prises par le télescope
1 min de lecture

Le télescope spatial Hubble fête ses 25 ans. Depuis son lancement le 24 avril 1990, ces clichés colorés de l'univers ont régulièrement émerveillé les Terriens. RTL a fait la sélection des 25 plus belles photographies.

Crédit : NASA / ESA / and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
NGC 3982 - Une galaxie en spirale
Helix Nebula, une enveloppe de gaz causée par la disparition d'étoiles
Photo prise sous l'aile de la galaxie naine Small Magellanic Cloud
Carina Nebula, la montagne mystique
R136 - La grande région de naissance des étoiles de la nébuleuse Doradus
La nébuleuse Crabe
Starburst Galaxy M82
La tête de cheval
Les anneaux de Saturne passés à la lumière ultraviolet
Des ondes provenant de la galaxie Hercules A
Des étoiles se forment dans le Grand Nuage de Magellan
La nébuleuse Orion
La galaxie M82
Galaxie M60
Une comète "chenille"
Une étoile-soleil
Le centre de la galaxie
La nébuleuse du Scorpion
La première photographie en couleur de Jupiter
Feu d'artifice céleste
La nébuleuse Orion
La galaxie NGC 1569
La galaxie du Sombréro
Sharpless 2-106 - Cette région où naissent les étoiles a été dénommée "l'ange blanc céleste" par les experts de la NASA Crédits : NASA / ESA / and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
NGC 3982 - Une galaxie en spirale Crédits : NASA / ESA / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Helix Nebula, une enveloppe de gaz causée par la disparition d'étoiles Crédits : NASA / ESA / C.R. O'Dell (Vanderbilt University) / M. Meixner / P. McCullough (STScI)
The Cat's Eye Nebula, des étoiles mourantes créent des spirales de poussière et de gaz Crédits : NASA / ESA / HEIC / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Photo prise sous l'aile de la galaxie naine Small Magellanic Cloud Crédits : NASA / ESA / CXC / The University of Potsdam / JPL-Caltech / STScI
Carina Nebula, la montagne mystique Crédits : NASA / ESA / M. Livio / The Hubble 20th Anniversary Team (STScI)
R136 - La grande région de naissance des étoiles de la nébuleuse Doradus Crédits : NASA / ESA / F. Paresce (INAF-IASF, Bologna, Italy) / R. O'Connell (University of Virginia, Charlottesville) / The Wide Field Camera 3 Science Oversight Committee
La nébuleuse Crabe Crédits : NASA / ESA
Starburst Galaxy M82 Crédits : NASA / ESA / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
La tête de cheval Crédits : NASA / ESA / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Les anneaux de Saturne passés à la lumière ultraviolet Crédits : NASA / ESA
Des ondes provenant de la galaxie Hercules A Crédits : NASA / ESA, S. Baum / C. O'Dea (RIT) / R. Perley / W. Cotton (NRAO/AUI/NSF) / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA)
Des étoiles se forment dans le Grand Nuage de Magellan Crédits : NASA / ESA / The Hubble Heritage Team (STScI/AURA) / ESA / Hubble Collaboration
La nébuleuse Orion Crédits : NASA / ESA
La galaxie NGC 1569 Crédits : NASA / ESA
La galaxie du Sombréro Crédits : NASA / ESA
1/1
Alice Beckel

Hubble a un quart de siècle, l'occasion de revenir en 25 photos sur l'épopée du télescope qui a révolutionné les connaissances de l'homme sur le cosmos.

Envoyé dans l'espace le 24 avril 1990 aux côtés de la navette spatiale Discovery, Hubble, du nom de l'astronome américain Edwin Hubble, a porté les espoirs des astronautes de la NASA et de l'Agence spatiale européenne. À l'époque, cette opération est perçue comme la plus ambitieuse jamais entreprise par l'homme.

Photographies de nouvelles galaxies, observations de trous noirs, les découvertes réalisées par Hubble ont forgé sa légende. Pourtant, sa carrière a commencé par un échec. Lors du premier essai, les ingénieurs ont constaté que Hubble est aveugle. L'intervention d'astronomes a été nécessaire pour permettre le fonctionnement de l'appareil.

Hubble en chiffres

Le télescope pèse 11 tonnes, et mesure 13 mètres de long, soit la longueur d'un bus. Il est équipé de deux miroirs, le principal mesurant 2,4 mètres de diamètre.