1 min de lecture Espace

VIDÉO - Une vidéo 3D d'un amas stellaire réalisée à partir des images de Hubble

VIDÉO - Pour les 25 ans du télescope Hubble, la NASA a monté un petit film de 40 secondes au cœur de l'amas stellaire Westerlund 2.

>
Une vidéo 3D d'un amas stellaire réalisée à partir des images de Hubble Crédit Image : Capture NASA / RTL.fr | Durée : |
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

À l'occasion des 25 ans du télescope Hubble, envoyé dans l'espace le 24 avril 1990, la NASA a réalisé un petit film 3D en utilisant les clichés de l'amas stellaire Westerlund 2 (du nom du chercheur suédois qui l'a découvert), au cœur de la nébuleuse Gum 29.

Cet amas stellaire composé de 3.000 étoiles se situe dans la constellation de la Carène, à 20.000 années-lumière de la Terre. La vidéo fait traverser un premier écran d'étoiles qui scintillent bleu, avant d'approcher le bord inférieur gauche de la nébuleuse Gum 29. On peut voir des nuages sombres sur le côté et un gaz lumineux éclairé par l'intense rayonnement des étoiles nouvellement formées amas Westerlund 2. Le voyage aboutit au milieu d'une centaine d'étoiles rouges.

Si la NASA a choisi Westerlund 2 pour cette vidéo, c'est parce que cette formation n'a que deux millions d'années - ce qui est jeune - et contient quelques-unes des étoiles les plus chaudes, les plus brillantes et les plus imposantes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Espace NASA Astronomie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants