2 min de lecture Espace

VIDÉO - Hubble a repéré la galaxie la plus lointaine jamais observée

Le télescope de la NASA a enregistré des images de GN-z11. Cette galaxie se trouve à 13,4 milliards d'années lumières de la terre.

Hubble a repéré la galaxie GN-z11, la plus lointaine jamais observée Crédit Image : AP/SIPA |
Nicolas Ledain

C'est une découverte record et presque inattendue que vient de faire le vieux télescope Hubble. En orbite basse autour de la terre depuis 1990, il vient d'être poussé dans ses limites par des chercheurs pour détecter et enregistrer les images de cette galaxie située à environ 13,4 milliards d'années lumières de notre terre. L'appareil continue de surprendre après plus de 25 ans de services.

Nommé GN-z11, cet amas d'étoiles apparaît donc tel qu'il était il y a 13,4 milliards d'années soit 400 millions d'années seulement après le Big Bang. "Nous avons fait un grand pas en arrière dans le temps, bien au-delà de ce que nous nous attendions à être en mesure de faire avec Hubble", a déclaré Pascal Oesch, chercheur de l’université de Yale qui a dirigé les opérations.

L'équipe qui a fait cette découverte a eu des difficultés à estimer l'éloignement de cette galaxie mais a immédiatement été alertée par les résultats observés sur le télescope. Comme le rappelle Futura Sciences, l'Univers étant en expansion, les étoiles que nous observons semblent nous fuir et cela se caractérise par un décalage vers le rouge dans le spectre électro-magnétique capté sur les images de Hubble. Plus un élément est éloigné de la terre, plus il apparaît rouge sur les images. Lorsqu'on regarde les photos de GN-z11, c'est justement cette couleur qui saute aux yeux. Le décalage enregistré est largement supérieur au précédent record. Avec 11,1, cette nouvelle galaxie est beaucoup plus éloignée que EGSY8p7, vue en mai 2015 qui présentait un décalage de 8,68.

Une petite galaxie très active