Cela faisait longtemps que le nombre de morts sur les autoroutes n'avait pas été aussi important par rapport à l'année précédente. Il a augmenté de 43% en un an. Parmi les facteurs accidentogènes, l'alcool et la drogue représentent 26% des accidents mortels sur autoroute.
Les accidents impliquant des piétons sont en progression et correspondent à 22% des tués. La vitesse et l'inattention liée aux écrans sont d'autres causes d'accident. La somnolence et la fatigue ont, quant à elles, fait un peu moins de victimes que les années précédentes.
Au total, 188 personnes sont mortes sur autoroute, 57 de plus qu'en 2021. Les jeunes de moins de 30 ans sont la tranche d'âge la plus concernée, notamment dans les accidents liés à l'alcool.
Un conducteur impliqué sur deux a moins de 35 ans, alors qu'ils ne représentent que 17% des conducteurs. "Ils sont donc trois fois plus impliqués que ce qu'on attendrait dans ce type d'accident" a analysé Christophe Boutin, porte-parole de l'association des sociétés d'autoroute. Enfin, les hommes représentent 3/4 des tués sur les routes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte