Peu connue des automobilistes, une règle a été inscrite dans le code de la route depuis quatre ans : le corridor de sécurité. Elle a été créée car en France, le personnel autoroutier est victime d’un accident tous les trois jours en moyenne. Pour éviter cela, le corridor de sécurité impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule arrêté sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence. Ce dispositif permet donc de protéger toute personne travaillant ou se trouvant sur les voies.
Avec cette règle, une distance de sécurité doit impérativement être maintenue entre les voitures et les véhicules d'intervention ou encore ceux placés sur la bande d'arrêt d'urgence. S'il est impossible de se rabattre sur la voie de gauche, il faut tout de même essayer au maximum de prendre ses distances. En cas de non-respect de cette règle, inscrite dans le code de la route depuis 2018, les automobilistes risquent une amende de 135 euros, voire une perte de points sur le permis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte