1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le négationniste français Robert Faurisson est mort à l'âge de 89 ans
1 min de lecture

Le négationniste français Robert Faurisson est mort à l'âge de 89 ans

Plusieurs fois condamné pour ses thèses négationnistes, Robert Faurisson est mort dimanche 21 octobre à son domicile de Vichy, a indiqué sa famille.

Robert Faurisson, le 27 février 1998 à Paris
Crédit : MICHEL GANGNE / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le négationniste français Robert Faurisson est mort dimanche soir à l'âge de 89 ans à Vichy, ont annoncé sa famille et son éditeur lundi 22 octobre. "Robert Faurisson revenait d'Angleterre quand il s'est écroulé dans son couloir dans sa maison de Vichy", a indiqué à l'AFP Yvonne Schleiter, sa sœur. Son éditeur Akribeia a également confirmé le décès de l'universitaire.

Après la publication de ses thèses dans la presse, fin 1978, l'ancien professeur de littérature de l'Université de Lyon avait fait face à une cascade de procès et déclenché une tempête de protestations indignées chez les victimes de la Shoah et dans toute la société française et européenne.

Il avait été condamné à plusieurs reprises notamment pour "incitation à la haine raciale" et "contestation de crime contre l'humanité". Il niait le génocide juif, affirmait que les chambre à gaz n'avaient jamais existé lors de la Seconde Guerre mondiale et contestait aussi l'authenticité du Journal d'Anne Frank.

"Le mythe des chambres à gaz est une gredinerie (...) J'ai d'excellentes raisons de ne pas croire à cette politique d'extermination des Juifs, ou à la magique chambre à gaz, et on ne me promènera pas en camion à gaz", avait-il déclaré dans un entretien à la revue Choc du mois, en septembre 1990.

À écouter aussi

Robert Faurisson avait perdu un procès en 2007 contre Robert Badinter qui l'avait qualifié de "faussaire de l'Histoire".

Sur Twitter, la Fondation Shoah a réagi à la nouvelle. "Le négationniste Robert Faurisson est mort mais ses 'thèses' immondes vivent encore. Le combat pour la vérité historique continue face aux faussaires de l’Histoire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte