1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Daniel Cordier sur RTL : "Il faut s'engager pour la liberté, ça a un sens"
1 min de lecture

Daniel Cordier sur RTL : "Il faut s'engager pour la liberté, ça a un sens"

INVITÉ RTL - Résistant de la première heure, Daniel Cordier se confie sur son passé aux côtés de Jean Moulin, et livre un vibrant plaidoyer pour la défense de la liberté.

Daniel Cordier à l'Élysée en 2013 (illustration)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Daniel Cordier : "Il faut donner sa vie à ce que l'on croit"
00:08:37
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 97 ans, il est l'un des derniers compagnons de la Libération. Au départ jeune d'extrême-droite, Daniel Cordier a été un des résistants de la première heure et secrétaire de Jean Moulin pendant onze mois. Sa vie se mêle à l'histoire de France. Début mai, l'entretien qu'il a accordé au journal Le Monde a été largement partagé sur les réseaux sociaux.

Pourtant, il ne souhaite pas être considéré comme un héros ou une figure tutélaire. "Nous nous sommes tous battus pour être libre et quand j'ai quitté la France à cette époque-là, je n'avais pas 20 ans. Au fond, je suis toujours resté de ce côté-là. Je combats pour ce qui me parait juste et je veux que le juste triomphe", lance-t-il au micro de RTL.

Face au monde actuel, et à ses problématiques, Daniel Cordier tente de rester optimiste. "Je suis quelqu'un de serein, donc je ne peux pas être inquiet de l'avenir, même d'un court présent. J'essaye de faire face et d'être à la hauteur."

Hélas, il faut dire que la liberté est toujours fragile

Daniel Cordier

Aujourd'hui, Daniel Cordier lance un vibrant plaidoyer à la jeunesse. "Il faut donner sa vie pour ce que l'on croit. Il faut s'engager pour la liberté. La liberté, ça a un sens : c'est de faire ce que l'on veut et aujourd'hui, je suis dans une France libre et c'est quelque chose d'inaliénable. Vraiment (...) Hélas, il faut dire que la liberté est toujours fragile, mais ça n'a pas d'importance, parce que si l'on est toujours prêt à se battre pour elle, finalement c'est toujours elle qui vaincra."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte