La fin du voyage a-t-elle sonné pour le C-Star ? Le navire "anti-migrants" n'a pas changé de position maritime depuis cinq jours. Rejeté alors qu'il tentait d'accoster en Tunisie pour se ravitailler dimanche 6 août, et silencieux depuis, le bateau aurait lancé un appel de détresse vendredi 11 août.
Affichant les mêmes latitudes et longitudes depuis quelques jours, le navire des militants serait en passe d'être "remorqué" par le Sea Eye, un bateau d'une association allemande d'aide aux migrants, selon leur publication Facebook.
Michael Buisson Heuer, le président de Sea Eye, a déclaré que l'aide aux personnes en détresse "est le devoir de tous ceux qui sont en mer - sans distinction de leur origine, de leur couleur, de leur religion ou de leurs convictions."
Comble de l'ironie pour ces militants du C-Star, venant des différents pays européens, qui ont lancé l'opération "Defend Europe" dans le but de "rapatrier" les migrants vers les côtes africaines. Après avoir lancé un financement participatif, ils avaient embarqué le 7 juillet en Méditerranée.
Un porte-parole des militants du C-Star a pour sa part expliqué vendredi 11 août qu'il n'y avait pas de situation de détresse, le bateau ayant simplement arrêté ses moteurs pour "résoudre un problème technique".
Le projet "Defend Europe" a multiplié les rejets : Selon l’AFP, le navire aurait été empêché la semaine dernière de se ravitailler dans un port grec. Autre exemple, au début de son périple, le C-Star avait été retenu pendant une semaine dans le canal de Suez par les autorités égyptiennes à la recherche d'armes à bord.
C'est avec le rejet Tunisien dimanche 6 août que leur périple semble avoir été condamné, suite à la mobilisation de pêcheurs pour empêcher un éventuel accostage dans le port de Zarzis. "Nous allons fermer le canal qui sert au ravitaillement", avait affirmé un responsable de l'Association des marins pêcheurs.
Le bateau, coincé en Méditerranée, avait également suivi deux navires d'ONG en leur adressant ce message par radio: "Nous nous vous demandons de quitter la zone de secours. Vous agissez comme un facteur incitatif pour les trafiquants d'êtres humains". Un coup d'éclat qui n'avait cependant pas eu de conséquences.
.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte