Il n'y a pas qu'à Paris que la colère des agriculteurs se fait ressentir. Au Mans, une nouvelle action coup de poing a été organisée, ce vendredi 23 février. À la veille du Salon de l'Agriculture, des tracteurs sont entrés dans le centre-ville et ont roulé jusqu'à la préfecture de la Sarthe.
Les agriculteurs ont alors érigé un mur de parpaings devant le bâtiment. Une action pour "montrer symboliquement que l'on va dans le mur, aujourd'hui, notamment suite aux annonces du président", explique Maxime, représentant des Jeunes Agriculteurs de la Sarthe. Il fait alors référence à l'invitation du collectif Les Soulèvement de la Terre au grand débat, finalement annulé, ce jeudi.
Ce soir, devant la préfecture, des dizaines de tracteurs sont présents et ont déversé des pneus, des bottes de paille, du sable et du béton. Une action qui a pour objectif de "montrer [notre] colère en allant toucher à ce qui appartient à l'État", explique Alexis, la quarantaine, éleveur de vaches laitières. S'il n'est pas syndiqué et dit ne pas être politique, il est venu car il est "en colère". Il regrette surtout qu'ils soient obligés de manifester "devant les préfectures pour se faire entendre".
Louis, 14 ans, est également de la partie. Il est venu "pour se montrer, pour montrer notre mécontentement", explique celui qui fait fi des difficultés que rencontre le métier. Car celui qui sera présent au Salon de l'Agriculture avec ses parents, se destine à une carrière d'agriculteur, "un beau métier, une passion", résume-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte