1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'agriculture : quelles sont les origines du concours agricole ?
2 min de lecture

Salon de l'agriculture : quelles sont les origines du concours agricole ?

Samedi 24 février s'ouvrira la 60e édition du salon de l'agriculture. L'évènement incontournable est en réalité un peu plus ancien, ses origines remontent au XIXe siècle avec la fondation, en 1843, du Concours agricole de Poissy.

Photo d'un hall d'exposition transformé en étable, le 08 mars 1964, un jour avant l'ouverture du salon de l'agriculture au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris.
Crédit : AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La 60e édition du salon de l'agriculture se déroulera du samedi 24 février au 3 mars 2023, Porte de Versailles. L'évènement incontournable a été créé pour présenter au public les progrès du monde agricole et primer les meilleurs produits du terroir français.

Le salon de l'agriculture est aussi devenu un rendez-vous politique obligatoire. Si officiellement, la première édition du salon a eu lieu porte de Versailles en 1964. Son ancêtre, "le concours de Poissy" a été initié dès 1843. 

À l'origine, le concours de Poissy s'intéressait exclusivement aux bestiaux. La ville est, à l'époque, le centre de ravitaillement de nombreux commerçants franciliens. Le succès de ce concours ne dure pas, il s'arrête en 1853. C'est Napoléon III, déterminé à moderniser l'agriculture française et à suivre ses progrès, qui le réanime en 1855. Le concours est alors délocalisé à Paris et prend le nom de "Exposition Agricole Universelle".

Un vitrine pour les innovations agricoles

Le XIXe siècle a été marqué par des transformations majeures dans le domaine de l'agriculture, avec notamment la mécanisation et l'adoption de nouvelles techniques agricoles. Le concours agricole devient alors une vitrine des nouvelles innovations scientifiques et mécaniques. Au fur et à mesure des années, de nouveaux produits intègrent ce concours agricole : miels, vins, chiens de berger. L'évènement s'agrandit considérablement. 

À lire aussi

L'année 1913 voit naître le premier défilé des animaux primés sur un ring. L'initiative est saluée par les visiteurs à l'époque et demeure aujourd'hui une activité très appréciée où l'on croise des vaches, des porcs, mais aussi des chiens et des chats primés.

C'est finalement en 1964 que le salon de l'agriculture prend définitivement la forme qu'on lui connaît aujourd'hui. L’initiative vient du Ministre de l’Agriculture, Edgar Pisani, qui crée le Centre National des Expositions et Concours Agricoles (CENECA) chargé d'organiser les expositions et concours agricoles. 

C'est également à cette époque que le salon prend une dimension politique et devient un déplacement obligatoire du Président de la République et des ministres en poste. Le salon de l'agriculture est devenu un lieu d'échange entre agriculteurs, acteurs privés et politiques. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte