1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Salon de l'agriculture : "Ce grand débat n'avait pas de sens", selon la Confédération paysanne
1 min de lecture

Salon de l'agriculture : "Ce grand débat n'avait pas de sens", selon la Confédération paysanne

INVITÉE RTL - La porte-parole du syndicat Confédération paysanne Laurence Marandola a appelé à de vraies discussions "démocratiques" avec l'ensemble de la société après l'annulation du grand débat au Salon de l'Agriculture ce vendredi 23 février.

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
AGRICULTURE - Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne est l'invitée de RTL Bonsoir
00:09:33
AGRICULTURE - Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne est l'invitée de RTL Bonsoir
00:09:33
William Galibert - édité par Nathan Joubioux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À la veille du "grand débat" annoncé par l'Élysée à l'occasion du Salon de l'Agriculture, les syndicats auront finalement obtenu gain de cause. Emmanuel Macron a annoncé l'annulation de ce rendez-vous, ce vendredi 23 février, dans un message publié sur X (ex-Twitter). 

"Ce grand débat n'avait pas de sens. Ce n'est pas ce que la Confédération paysanne avait demandé", explique Laurence Marandola, porte-parole de ce syndicat agricole, sur RTL. 

"On avait demandé une rencontre avec le président de la République avec toutes les parties prenantes agricoles, qui n'a pas eu lieu", poursuit-elle, regrettant le manque d'échanges structurés avec la profession

"Au lieu de faire de la communication, ce dont on a besoin, ce sont des réponses aux problèmes de fond qui ont été soulevées ces dernières semaines", estime-t-elle. "Comment, aujourd'hui, on répond aux difficultés des paysans et des paysannes de ce pays ? Avec des propositions fortes", poursuit la porte-parole, reformulant les souhaits du syndicat. 

À lire aussi

Parmi elles, l'adoption d'une loi d'urgence pour instaurer des prix planchers, afin que "les agriculteurs puissent couvrir leurs coûts de production et se rémunérer", un arrêt des accords de libre-échange "dans lequel des pans entiers de l'agriculture sont sacrifiés", ainsi qu'un accompagnement, y compris foncier, des agriculteurs.

Et Laurence Marandola d'appeler à de "vrais débats démocratiques qui dépassent la sphère corporatiste du monde agricolo-agricole" afin de pouvoir discuter "avec la société de ces enjeux d'agriculture, d'alimentation", mais "sous un vrai format, avec du temps pour que les choses puissent être exprimées et que des réponses puissent être apportées", juge-t-elle.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte