Nouveau rebondissement, à la veille de l'ouverture du salon. Le chef de l'État a annoncé vendredi soir sur X (ex-Twitter) qu'il annulait le grand débat qu'il avait prévu samedi, à l'occasion du premier jour du Salon de l'agriculture. "Les syndicats agricoles ont voulu que ce salon ne soit pas 'un salon comme les autres'. Ils avaient voulu un "débat" ouvert. Ils en demandent aujourd’hui l’annulation. Dont acte", a partagé Emmanuel Macron.
Cette décision survient après l'annonce de la FNSEA qui a décidé de boycotter le rendez comme d'autres syndicats. Elle regrettait une "rupture de confiance" après que l'Élysée a annoncé avoir invité les Soulèvements de la Terre à participer à ce débat. Invitation retirée dans la foulée face à l'indignation qu'elle avait suscitée.
Le chef de l'État a annoncé dans son message qu'il souhaitait s'entretenir avec les syndicats avant l'inauguration du Salon samedi. La présidente de la Coordination rurale a déjà accepté l'invitation, selon les informations de l'AFP. Du côté de la FNSEA, la communication d'Emmanuel Macron est mal vue. Depuis la Porte de Versailles, son président Arnaud Rousseau assure que le syndicat ne débattra "jamais avec des gens qui sont là pour détruire nos biens". Il rappelle également que "ce débat était voulu par la FNSEA" et appelle à continuer la mobilisation.
Sur BFMTV, Arnaud Rousseau que son organisation acceptait l'invitation d'Emmanuel Macron à le rencontrer samedi avant l'ouverture du Salon de l'agriculture. "Nous répondrons, comme nous le faisons toujours, à cette invitation républicaine", a déclaré Arnaud Rousseau. "Le président de la République est attendu d'abord sur ce qu'il va annoncer, sur les attentes très concrètes que les agriculteurs ont et sur la vision qu'il veut porter." "Je serai là demain matin à l'invitation du président de la République", a-t-il aussi confirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte