1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 9h : 17 anciennes ministres unies contre le harcèlement sexuel
2 min de lecture

Le journal de 9h : 17 anciennes ministres unies contre le harcèlement sexuel

REPLAY - "Nous ne nous tairons plus", promettent-elles dans les colonnes du Journal du dimanche.

Roselyne Bachelot, ancienne ministre devenue chroniqueuse télé (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Le journal de 9h : 17 anciennes ministres unies contre le harcèlement sexuel
00:14:48
Anne Le Henaff & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans l'édition du Journal du dimanche publiée ce 15 mai, 17 anciennes ministres de droite comme de gauche prennent la parole, quelques jours après les révélations de harcèlement sexuel qui visent le député écologiste Denis Baupin. Cette dernière polémique a convaincu Cécile Duflot, Aurélie Filipetti, Rama Yade et d'autres femmes politiques de briser l'omerta. Elles prennent position dans une tribune intitulée "L'impunité, c'est fini", cinq ans jour pour jour après l'affaire DSK.

Roselyne Bachelot s'exprime au micro de RTL : "Les agressions, les harcèlements sexuels, ça existe dans tous les partis politiques. Les femmes doivent être solidaires. Ces combats doivent transgresser les frontières habituelles des différents partis. Il ne faut pas rester seules, dans ces affaires. C'est la raison pour laquelle j'ai signé cet appel". L'ex-ministre propose de créer des cellules d'aide et d'écoute dans tous les partis.

À écouter également dans ce journal

- Toujours dans le JDD, Jean-Luc Mélenchon attaque le Premier ministre. "Dans deux mois, Valls sera renversé", annonce l'eurodéputé, qui appelle les frondeurs socialistes à déposer une nouvelle motion contre la loi Travail lorsque le texte sera de retour à l'Assemblée nationale.

- La nuit dernière a été calme à Rennes (Ille-et-Vilaine). Les 700 personnes réunies pour marcher contre les violences policières - malgré l'interdiction de manifester - ont été bloquées par la police. Ce dimanche matin, Bernard Cazeneuve est sur place.

À lire aussi

- A Montpellier (Hérault), le trafic d'un cabinet de médecins a été démasqué. Les fraudeurs auraient détourné 550.000 euros en se faisant rembourser 130 consultations par jour. Le médecin a été mis en examen et laissé en liberté.

- Amir, l'un des favoris du concours de l'Eurovision, a terminé à la 6e place. Le candidat français est malgré tout très heureux de sa performance.

- François Hollande est de retour du Nigeria, où il a assisté à Abuja à un sommet sur le terrorisme. Le président de la République a appelé à ne pas baisser la garde contre Boko Haram, groupe islamiste responsable de la mort de plus de 20.000 personnes depuis 2007, de l'enlèvement de centaines d'autres et qui a poussé des millions d'habitants à la fuite.

- Boris Johnson, l'ancien maire de Londres qui milite pour le Brexit, a comparé l'Union européenne à Adolf Hitler lors d'une interview au Sunday Telegraph.

- Zlatan Ibrahimovic n'a pas manqué sa dernière apparition en Ligue 1. L'attaquant de 34 ans a marqué deux fois lors de la victoire du champion parisien contre Nantes (4-0), détrônant Carlos Bianchi en tant que meilleur buteur du club sur une saison (38 buts contre 37). Dernière apparition prévue pour le Suédois avec le maillot du PSG : le 21 mai pour la finale de la Coupe de France contre l'OM.

- Déception pour le Racing 92, battu en finale de la Coupe d'Europe de rugby au Parc OL de Lyon (Rhône). Les Franciliens sont passés à côté de leur match face aux Saracens (9-21).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte