Un final époustouflant. La dernière journée de la Ligue 1 a accouché d'un dénouement à rebondissements, surtout concernant la lutte pour le maintien. Monaco a décroché, aux dépens de Nice, la troisième place qualificative pour la Ligue des champions samedi lors de la 38e et dernière journée, marquée par les relégations en Ligue 2 de Reims et Ajaccio, après celle déjà actée de Troyes.
Toulouse a ainsi sauvé sa peau en Ligue 1 au terme d'une folle soirée à Angers, qui ne jouait plus rien, où il a été mené 1-0 (12e) puis 2-1 (63e) avant de finir par l'emporter 3 à 2. L'entraîneur toulousain Pascal Dupraz a réussi un pari qui semblait inespéré à son arrivée en mars.
Au PSG, l'adieu de Zlatan Ibrahimovic, qui a annoncé son départ vendredi d'un tweet digne de son style inimitable ("je suis arrivé comme un roi, je repars comme une légende"), a monopolisé l'attention. Il a eu droit à un hommage controversé : le match a été arrêté à la 10e minute en son honneur.
Inespéré. Toulouse a réalisé un exploit improbable en se sauvant en Ligue 1. Dans la zone rouge d'octobre jusqu'à la 37e journée, le TFC est passé par toutes les émotions lors de la 38e et dernière journée. Les hommes de Pascal Dupraz devaient l'emporter pour se maintenir et avaient ainsi leur destin entre les mains.
Mais malmené sur la pelouse d'Angers, le "téfécé" a couru après le score toute la soirée alors que Reims était en train de battre facilement Lyon (4-1). Il a fallu deux buts en fin de rencontre de Braithwaite (78e, 2-2) et un splendide coup-franc direct de Bodiger (80e) pour délivrer les Toulousains.
Zlatan Ibrahimovic a annoncé vendredi 13 mai qu'il allait quitter le PSG après quatre saisons passées dans la capitale. La star suédoise a donc joué ce samedi son dernier match sous les couleurs parisiennes. Il en a profité pour marquer un doublé et a ainsi égalé puis battu le record historique de Carlos Bianchi avec 38 buts inscrits en une seule saison. Un hommage controversé lui a été réservé en cours de match, la rencontre a été interrompue à 10e minute en son honneur.
Monaco était dans le doute après avoir été humilié par Lyon (6-1) lors de l'avant-dernière journée de Ligue 1. mais les hommes de Leonardo Jardim se sont remobilisés avant le dernier match de samedi soir. L'ASM était sous la menace de Nice, deux points derrière au classement.
Mais finalement Monaco est parfaitement rentré dans son match et a marqué dès la troisième minute face à Montpellier. Au final, la victoire 2-0 des "rouge et blanc" leur permettent de finir troisièmes du championnat et de jouer le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions la saison prochaine.
Saint-Étienne qui pouvait encore rêver de Ligue des Champions la semaine dernière, s'est complètement raté lors des deux dernières journées de championnat. Les Verts ont été battus par Lille au stade Geoffroy Guichard dans une "finale" pour la 5e place du championnat, qualificative pour la Ligue Europa. Les hommes de Christophe Galtier devront ainsi compter sur une victoire du PSG face à l'OM en finale de la Coupe de France le 21 mai pour libérer une place supplémentaire pour la C3.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte