1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Rennes : des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre
2 min de lecture

Rennes : des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre

EN IMAGES - La manifestation contre les violences policières et la loi Travail prévue ce samedi 14 mai a pourtant été interdite par la préfecture.

  • Violents affrontements à Rennes vendredi 13 mai entre les forces de l'ordre et les manifestants.
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Rennes : des heurts ont éclaté en marge de la manifestation contre la loi Travail
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Rennes : un manifestants au prise avec les forces de l'ordre
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Rennes : les forces de l'ordre déployées en masse
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Manifestation à Rennes contre la loi Travail et les violences policières
    Crédits : DAMIEN MEYER / AFP
  • Violents affrontements entre manifestants et force de l'ordre en marge d'une manifestation contre la loi Travail.
Ludovic Galtier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi 14 mai, le préfet d'Ille-et-Vilaine a recommandé aux habitants de la ville de Rennes d'"éviter le centre-ville" l'après-midi, où devrait se dérouler une manifestation "contre les violences policières" pourtant interdite par les autorités. "Il vaudrait mieux éviter le centre-ville cet après-midi", a déclaré Patrick Dallennes lors d'un point-presse. Au moins 700 personnes s'étaient rassemblées, "on est sur cette estimation, on s'attend à ce que ce soit plus", a indiqué M. Dallennes, précisant que cinq personnes avaient été interpellées après de nouveaux incidents vendredi 13 mai dans la ville. 

Les 12 et 13 mai, des affrontements entre force de l'ordre et manifestants ont dégénéré dans le centre-ville de Rennes. Les commerçants ont exprimé leur ras-le-bol. Plusieurs agences bancaires ont été saccagées, les vitres d'un commissariat ont été brisées. "Rennes et Nantes n'ont pas vocation à devenir un champ de bataille pour casseurs violents", s'est indigné le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. "Ce sont des actions commando qui n'ont rien à voir avec les revendications contre la loi Travail", a, pour sa part, estimé le préfet de la zone défense.

Un manifestant a montré à l'AFP une marque à la cuisse causée selon lui par une balle de défense. "Ils ne cherchent pas à nous faire peur mais à nous faire mal. La violence n'est pas de notre côté, ils tirent pour nous mutiler", a-t-il déclaré. Selon la préfecture, les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes et des lanceurs de balles de défense afin de repousser les manifestants qui lançaient des projectiles. Personne n'a été blessé du côté de leur côté.

Vendredi soir, un groupe d'environ 300 casseurs a déambulé dans le centre de Rennes pour protester contre l'évacuation d'une salle municipale occupée depuis le 1er mai, dégradant de nombreux commerces et bâtiments publics. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte