C'est une version fortement remaniée de la loi El khomri qui sera présentée ce lundi après-midi aux syndicats et au patronat. C'est le Premier ministre Manuel Valls qui est à la manœuvre et qui rend aujourd'hui les premiers arbitrages.
L'équation paraît impossible mais le gouvernement doit à la fois satisfaire la CFDT et le Medef. Avant de recevoir les partenaires sociaux, Manuel Valls reçoit ce lundi matin les députés socialistes qui doivent présenter le texte à l’Assemblée nationale et qui lui ont écrit la semaine passée pour lui demander de modifier les passages les plus polémiques.
Les syndicats, contactés par RTL, donnent semblent-ils un sentiment de satisfaction avec de vrais bémols apportés au texte initial. le patronat, en revanche, sent que les arbitrages sont en sa défaveur et le Medef menace déjà de faire échouer les négociations.
- La jeunesse défilera de nouveau jeudi contre la loi El Khomri à l'appel des syndicats étudiants. S'il est de plus en plus difficile d'obtenir un CDI pour les jeunes travailleurs, beaucoup décident de tenter l'aventure à l'étranger, et notamment en Angleterre, où le modèle est plus flexible qu'en France. Le reportage à Londres est à écouter dans ce journal.
- Une manifestation des VTC est actuellement en cours à Paris. Le cortège est parti depuis Roissy pour rejoindre la place Vauban dans le 7e arrondissement de la capitale.
- Un nouveau sommet agricole a lieu à Bruxelles ce lundi et cette fois, Stéphane Le Foll espère ne pas rentrer à Paris les mains vides. Le ministre français a bon espoir de parvenir à un accord avec ses collègues européens pour limiter la production de lait et de viande et enrayer ainsi la chute des prix.
- Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault se rendront mardi en Côte d'Ivoire. Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères sont donc dépêchés sur place, signe évident que la France était visée par ces attentats sur la plage de Grand-Bassam qui ont fait 16 morts dont un Français. Les attaques ont été revendiquée par le groupe terroriste Aqmi.
- Un attentat à la voiture piégée en plein centre d'Ankara, en Turquie, a eu lieu dimanche. Pour la deuxième fois en trois semaines, il y a au moins 34 morts.
- Des manifestations sans précédent au Brésil. Plus de 3 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays pour demander le départ de leur présidente Dilma Roussef.
- En Allemagne, Angela Merkel paye sa politique favorable aux migrants. Trois grosses régions ont voté en faveur de la droite conservatrice qui enregistre une percée historique.
- Quatre mois jour pour jour après les attentats de Paris, le restaurant "Le petit Cambodge" a rouvert ses portes dans le 10e arrondissement de la capitale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte